Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti-ONU : Vers une énième mission au pays

S’il a été convenu en janvier dernier que la MINUJUSTH fasse son retrait du pays le 15 octobre prochain, l’Organisation des Nations Unies va étudier toutefois la possibilité d’envoyer une autre mission en Haïti.

Le Secrétaire général de l’organisation Antonio Guterres a, en effet, recommandé l’arrivée d’une mission politique en Haïti dans un rapport au Conseil de Sécurité. Une mission qui remplacera la MINUJUSTH, selon AFP.

« Les cinq unités de police de la mission vont confier toutes les responsabilités en matière de sécurité à la police nationale et s’assurer à ce qu’il y ait un passage sans faille à une mission politique spéciale », a indiqué le responsable, dans des propos relayés par France 24.

Selon le journal, le Conseil de sécurité doit débattre du rapport ce vendredi.

Décidément, après plus de sept missions en Haïti, l’ONU n’entend pas quitter le territoire national. Ce, malgré les critiques à l’endroit de ses missions. D’ailleurs, l’une d’entre elles, MINUSTAH, est à l’origine de l’épidémie de choléra. Une maladie qui a fait plus de 10.000 morts et contaminé 800.000 personnes depuis l’arrivée au pays en octobre 2010 d’un contingent de Casques bleus népalais.

Plus de contenu