Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti-PetroCaribe : des lycéens de Port-au-Prince se mêlent de la partie

Réunis sous le signe du patriotisme, des centaines de lycéennes et lycéens en uniforme, avec leur sac-à-dos ont, pacifiquement, marché, ce vendredi 12 octobre 2018, dans les rues de la capitale haïtienne, Port-au-Prince.

Leur objectif : demander des compte sur l’utilisation voilée des fonds du programme PetroCaribe.

Scandant des slogans hostiles aux autorités actuelles du pays, ces écolières et écoliers se sont rendus devant la cour supérieur des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) en vue de demander, aux juges de la Cour des comptes d’assumer la responsabilité qui leur incombe dans la dynamique de faire la lumière sur l’utilisation opaque de ces fonds.

« Comme tout haïtien concerné par cette gigantesque dilapidation de fonds du trésor public, nous attirons l’attention des juges de la Cour face à l’engouement du peuple haïtien, notamment les lycéennes et lycéens, qui attendent la poursuite des procédures judiciaires avec célérité et transparence », a tempêté Charmant Fanel, élève de la rhéto au lycée Daniel Fignolé .

Ces jeunes venus de plusieurs lycées de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince ont, de surcroît, dénoncé l’absence de professeurs dans les salles de classes, réclamant depuis des semaines leurs arriérés de salaires.

Les protestaires ont foulé plusieurs artères de Port-au-Prince, avant de se rendre devant les locaux du ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).

Plus de contenu