Connect with us

Actualités

Haïti-PetroCaribe : Joseph Lambert demande aux juges de la Cour des comptes de faire sainement leur travail

Published

on

Haïti-PetroCaribe : Joseph Lambert demande aux juges de la Cour des comptes de faire sainement leur travail 28
Lait Bongu

Intervenant sur le dossier PetroCaribe, ce jeudi 6 septembre, à la radio Vision 2000, le président du Sénat Joseph Lambert, a fait savoir que rien ni personne ne pourra empêcher que ceux qui ont participé à la dilapidation des fonds PetroCaribe rendent des comptes devant la nation.

Selon Joseph Lambert, les juges de la Cour des comptes et du contentieux administratif doivent assumer les responsabilités qui leur incombent de faire la lumière sur l’utilisation opaque des fonds du programme PetroCaribe.

« Comme tout haïtien concerné par cette gigantesque dilapidation de fonds du trésor public, j’attire l’attention des juges de la Cour des comptes l’engouement du peuple haïtien qui attend la poursuite des procédures avec célérité et transparence », a indiqué Joseph Lambert.

En vue de permettre à la CSC/CA de disposer de moyens nécessaires pour faire ce travail, le parlementaire a confirmé que le grand corps a dégagé des ressources dans le budget rectificatif 2017-2018.

Fix Clairin Lakay

Le président du Sénat de la République, a affirmé qu’après le travail du tribunal administratif et les différents arrêts qu’il aura à rendre, le Sénat sera à nouveau saisi du dossier PetroCaribe. Tout comme, a-t-il poursuivi, la Cour des comptes peut décider de saisir directement la justice dépendamment des arrêts qu’elle aura à rendre.

Invité à commenter la position exprimée par le président Jovenel Moïse, lors de son voyage en France, qui « s’est félicité d’avoir placé des éléments à l’intérieur du système pour pouvoir faire traîner le dossier », Joseph Lambert s’est contenté de saluer le repositionnement du Chef de l’État qui, au Palais présidentiel, mardi 7 août 2018, a confié au Premier ministre nommé, Jean-Henry Céant, la mission « d’intervenir auprès de la justice pour que la lumière soit faite sur l’utilisation du fonds PetroCaribe. »

Entre-temps, le sénateur du Sud-Est a demandé à la population d’éviter les tentatives d’amalgames visant à empêcher les vrais questionnements sur ce dossier combien important pour Haïti, en indexant des personnes qui n’ont rien à se reprocher dans la mauvaise gestion des fonds du programme PetroCaribe.

Barbancourt

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,222 other subscribers

Archives