Connect with us

Politique

Haïti-Politique: 7 février 2019, date fatidique pour Jovenel Moïse et son équipe

Published

on

Haïti News - Actualité - Politique - Culture - Sport - Juno7
La Réserve banner1
384 views

La manifestation lancée par l’opposition dite démocratique pour ce 7 février, supportée bien sûr par les Petrochallengers, n’est pas à prendre à la légère dans un contexte où la grogne populaire augmente de plus en plus contre l’administration de Jovenel Moïse, renforcée du même coup par la dégradation des conditions sociales et économiques des plus défavorisés à cause de l’inflation et la décote de la gourde par rapport aux devises étrangères.

À la veille de cette date historique, le pays se mobilise. L’opposition et les PetroChallengers semblent déterminer à gâcher la célébration du deuxième anniversaire du quinquennat de Jovenel Moïse. Le secteur démocratique, en déstabilisant le pouvoir, profite de se refaire une santé politique même s’il est susceptible d’exploser après un éventuel départ de Jovenel Moïse, en dépit de ses tournées dans plusieurs départements du pays pour renforcer la mobilisation contre l’administration de Jovenel Moïse.

Dans certaines zones de la capitale haïtienne, règne une situation de tension. C’est le cas pour Lalue, où des barricades de pneus enflammés ont été dressés en milieu de journée forçant écoles et entreprises à fermer plus tôt leurs portes.

À quelques heures de la grande mobilisation, un embouteillage monstre est constaté dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince à cause des mouvements improvisés. La police Nationale d’Haïti fait de son mieux pour tenter de faciliter la circulation des véhicules dans quelques endroits. Un reporteur de Juno7 a constaté la présence du commissaire divisionnaire, Carmel Florent, directeur de la circulation au Champs de Mars .

La publication du rapport partiel de la Cour des Comptes et du Contentieux Administratif prouvant une gestion catastrophique des fonds du programme d’aide au développement PetroCaribe, fragilise l’équipe Tèt Kale deuxième version qui commence à sentir la terre tremblée sous ses pieds avec la tournure que prend la situation socio-politique. Les mesures annoncées, s’avèrent insatisfaisantes pour freiner la population dans sa lutte pour changer ses conditions de vie.

Actimed_728

Lait Bongu

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,697 other subscribers

Archives