You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

L'actu EN BREF

Haïti-Politique: inondé quotidiennement par les demandes des parlementaires, le PM Céant à bout de souffle

Published

on

Quelques semaines après avoir été ratifié par le parlement, le chef du gouvernement, Jean-Henry Céant commence à voir le vrai visage des élus du Bicentenaire. À longueur de journée, députés et sénateurs défilent dans l’enceinte de la primature. À chacun sa requête personnelle. Certains sont venus voir le PM même pour une voiture tombée en panne. Un bureau spécial a été aménagé à la primature afin de recueillir exclusivement les doléances des parlementaires. De quoi imaginer la pression que subit le notaire qui n’a presqu’aucun contrôle sur pratiquement rien.

Cette pratique n’est pas née de la dernière pluie. Jean-Henry Céant doit comprendre aujourd’hui que le vote des parlementaires haïtiens n’est jamais gratuit.

Clairin Lakay

Fatigué par la situation, le Premier ministre a demandé de loger son bureau personnel ailleurs, sans que ses clients parlementaires ne le sachent, en vue d’avoir l’esprit tranquille et se concentrer sur ses priorités, a révélé Présimon Jean-Marco, à l’espace « Haïti débat » animé conjointement avec Garry Pierre Paul Charles.

Exactement un mois depuis sa ratification, le leader de « Renmen Ayiti » semble avoir déjà vu toutes les couleurs entre les murs de la primature. « Il fonctionne sans marge de manœuvre ni aucun pouvoir. Il n’a aucune autorité pour s’adresser aux leaders de l’opposition en vue de diminuer les mouvements de protestations. Le notaire est livré à lui-même », a marteléGarry Pierre Paul Charles qui précise que le PM est totalement bloqué, sans défenses.

Parallèlement, le journaliste a révélé que même les moyens de déplacement de Céant sont aussi limités rappelant que l’ex-premier ministre Jack Guy Lafontant et certains de ses conseillers gardent encore chez eux 5 véhicules qui appartiennent la primature.

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 637 740 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!