Connect with us

Actualités

Haïti-Politique: Jean Bertrand Aristide refuse une invitation au dialogue de Jovenel Moïse

Published

on

Haïti-Politique: Jean Bertrand Aristide refuse une invitation au dialogue de Jovenel Moïse 31
bongu j7
2,890 views

L’ex président Jean Bertrand Aristide a surpris plus d’un. Désigné par le chef de l’État Jovenel Moïse comme acteur à rencontrer dans le cadre du processus de dialogue, l’ancien président Jean Bertrand Aristide a catégoriquement refusé l’invitation.

« Malheureusement, Monsieur Aristide n’avait même pas accepté de recevoir la lettre d’invitation… », a lâché Jude Charles Faustin, Conseiller de Jovenel Moïse.

Par contre, le comité exécutif du parti a de son côté, reçu son invitation, mais n’entend nullement s’asseoir avec Jovenel Moïse, selon Maryse Narcisse.

« Notre position est claire : depuis le coup d’État électoral, nous n’avons jamais reconnu Jovenel Moïse et avions déjà exprimé notre position dans notre proposition de sortie de crise », précise-t-elle.

MG300

Dans sa dynamique de réunir toutes les forces vives de la nation y compris les acteurs socio-économiques et politiques dans la perspective d’un dialogue Inter-haïtien franc pour sortir le pays du précipice dans lequel il se trouve depuis des lustres, le président de la république, Jovenel Moïse a pris son bâton de pèlerin.

Le chef de l’État a déjà rencontré deux anciens présidents autour de la crise. Il s’agit de Boniface Alexandre et Jocelerme Privert. Il a voulu avoir une idée de la compréhension de ces derniers de la situation du pays qui s’envenime de plus en plus tout en recevant leurs conseils.

En dépit de ce refus exprimé par le leader charismatique de Fanmi Lavalas Jean Bertrand Aristide, Jovenel Moïse, déterminé, ne compte pas s’arrêter aux dires de certains proches du palais national. Malgré la création du comité de facilitation du dialogue national inter-haïtien, le chef de l’Etat de son côté multiplie les rencontres. Depuis la révocation par la chambre basse de l’ex Premier ministre Jean-Henry Céant, Jovenel Moise rencontre à longueur de journée des acteurs clés de la vie nationale afin de poser les bases du dialogue national.

Actimed

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,878 other subscribers

Archives