You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Politique

Haïti-Politique: tout est fin prêt pour la tenue de la rentrée parlementaire prévue pour le lundi 14 janvier

Published

on

Le bureau de l’assemblée nationale a déjà pris toutes les dispositions nécessaires visant l’ouverture de la première session ordinaire de la 4e année législative en assemblée nationale prévue le deuxième lundi du mois en cours conformément aux exigences de la constitution en vigueur, s’il faut croire le vice-président du sénat de la république, le sénateur Pierre François Sildor.

Ce sera un grand événement qui réunira les deux chambres, les deux branches de l’exécutif, des acteurs de la société civile ainsi que des représentants du corps diplomatique.

Cette cérémonie sera exceptionnelle en terme de formalité protocolaire, selon le parlementaire.

Premièrement, la séance du 14 janvier se fera par l’ouverture en assemblée nationale après constat du quorum à la suite de l’appel nominal.

Puisque le président Jovenel Moïse avait convoqué à l’extraordinaire la chambre des députés pour ratifier la déclaration de politique générale du Premier ministre Céant, voter le budget national et la loi électorale, le protocole prévoit ensuite la femerture de cette session extraordinaire.

Comme troisième étape, le président prononcera son discours en introduisant son premier ministre.

Ensuite, viendra l’ouverture de la session législative. À cette phase, le Premier ministre interviendra pour une deuxième fois en vue de faire le bilan des actions de son gouvernement par devant l’assemblée.

Le chef de l’État sera invité à présenter l’état de la nation.

Tout ce rituel sera exécuté lors de la séance en assemblée nationale du lundi 14 janvier, a conclu le vice-président Sildor.

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!