Connect with us

Actualités

Haïti-Politique : Youri Latortue dénonce une rencontre du président Jovenel Moïse avec des sénateurs pour renvoyer Jean-Henry Céant

Published

on

Haïti-Politique : Youri Latortue dénonce une rencontre du président Jovenel Moïse avec des sénateurs pour renvoyer Jean-Henry Céant 28
Actimed_728

La nouvelle est tombée au cours de la journée de lundi. Jean-Henry Céant a été renvoyé par la Chambre des députés lors d’une séance parallèle avec celle du Sénat de la République.

Faute de quorum, les pères conscrits n’ont pas pu statuer sur la situation du premier ministre. En cause, une rencontre organisée par Jovenel Moïse avec un groupe de sénateurs dimanche à son domicile, à en croire le sénateur de l’Artibonite.

Youri Latortue affirme que le chef de l’État a demandé à ces parlementaires de ne pas participer à la séance d’interpellation au Sénat. Ce, dans l’objectif de permette à la Chambre basse de renvoyer Jean-Henry Céant.

Une situation qui va créer une crise sans précédent, prévient le parlementaire. « Un premier ministre qui se trouve par devant le Sénat ne peut être renvoyé. Ainsi le sénat ne reconnaîtra aucun autre acte posé parallèlement. Le premier ministre non plus» affirme le coordonnateur de Ayiti An Aksyon.

MG300

« Les règlements internes du Sénat l’autorisent à garder une séance n’ayant pas de quorum en continuation. La séance d’interpellation est donc en continuation jusqu’à jeudi minuit» argumente-t-il.

Par ailleurs, le sénateur indexe Jovenel Moïse d’avoir intimé l’ordre au ministre de la Justice de transférer aux Etats-Unis les sept individus lourdement armés arrêtés dans les parages de la Banque Centrale. Le vote des députés aujourd’hui s’inscrirait dans la logique d’étouffer la vérité sur l’implication de l’Exécutif dans la libération de ces assaillants.

bongu j7

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
1 Comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,445 other subscribers

Archives