Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haiti: La prestation de serment de Joseph Lambert comme président provisoire reportée

Flash infos

La prestation de serment de Joseph Lambert comme président provisoire reportée à une date ultérieure.

La prestation de serment de Joseph Lambert, président du Sénat de la République, proclamé depuis vendredi 9 juillet président de la République pour combler la vacance constatée à la tête de l’État depuis l’assassinat du chef de l’État Jovenel Moïse a été reportée. C’est l’intéressé lui-même qui en a fait l’annonce.

“Les Sénateurs ont décidé de reporter la prestation de serment prévue pour cet après-midi .Ils veulent être tous présents pour participer activement à l’investiture. Il y a une urgence de rebâtir l’espérance dans notre pays”, a écrit le sénateur Joseph Lambert sur Twitter.

Juno7 Pub

Dans une résolution adoptée à la majorité absolue par huit sénateurs, zéro contre et deux abstentions, le vendredi 9 juillet, le Sénat a proclamé Joseph Lambert président provisoire. “Le nouveau Président Provisoire, Son excellence Joseph Lambert, prêtera le serment constitutionnel au Parlement devant l’Assemblée des Sénateurs, en présence des autorités constituées, des leaders de la Société Civile et de la Classe Politique”, peut-on lire dans cette résolution qui compte huit points.

“Joseph Lambert, élu du peuple comme sénateur de la République, est choisi par ses pairs pour remplir la fonction de Président Provisoire de la République d’Haïti jusqu’à l’entrée en fonction du Parlement, le deuxième lundi de janvier 2022, d’un nouveau président élu, le 7 Février 2022”, ajoute-t-on.

La résolution précise que “la prestation de Serment réalisée, le Président provisoire sera immédiatement installé dans ses fonctions au Palais National. Le Président Provisoire entrera en Consultation avec les différents secteurs de la vie nationale en vue de la formation d’un gouvernement d’entente nationale chargé d’exécuter les politiques publiques adaptées à l’intérim”.

Juno7 Pub

“Un Conseil électoral provisoire basé sur le modèle constitutionnel sera formé dans le délai de quinze jours. Le décret électoral sera publié au plus tard dans la dernière semaine du mois de Juillet 2021. Le rétablissement de la sécurité et la tenue des élections crédibles dans le plus bref délai raisonnable constituent les deux priorités du gouvernement provisoire”, ont poursuivi les sénateurs.

Ils ont indiqué par ailleurs que la présente résolution sera acheminée au Secrétariat Général du Palais National, au directeur général de la Police Nationale d’Haïti et aux représentations diplomatiques.

Joseph Lambert

Juno7 Pub
En savoir plus:

Le président camerounais attristé par l’assassinat de son homologue Jovenel Moïse

Juno7 Pub
Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Rencontre au sommet entre Joseph Lambert, Ariel Henry, des acteurs de la société civile et l’envoyé spécial Daniel Foote autour de la nécessité d’une...

Actualités

 Des personnalités et des organisations de la société préconisent la solution consensuelle du Sénat qui doit passer par Joseph Lambert comme président provisoire Plusieurs...

Actualités

Crise politique : Washington envoie une importante délégation en Haïti pour rencontrer les principaux acteurs haïtiens. Port-Au-Prince , Haïti .- Peu de temps après...

Actualités

Le Sénat de la République, dans une résolution, proclame Joseph Lambert président provisoire en l’absence de Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet. Pour combler...