Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti-Rareté d’essence : les chauffeurs de Tap-tap véritables perdants

La pénurie d’essence constatée ces derniers jours dans le pays est le résultat de l’irresponsabilité et de la passivité des autorités, c’est en tout cas l’avis de certains chauffeurs de Port-au-Prince. Ces chauffeurs souhaitent que d’urgentes dispositions soient prises afin de résoudre ce problème dans le plus bref délai.

Il est 11 heures. Ce samedi, dans une pompe à essence sur la route de Delmas les pistolets de distribution de carburant restent accrocher aux volucompteurs. Grognes, bousculades, propos irrévérencieux et autres sont les normes dans les longues files d’attente. Juste à côté, des chauffeurs désireux de faire le plein font la queue. Et cela fait maintenant 3 heures que James, chauffeur de tap-tap, attend désespérément son tour.

« Je suis dans la file depuis 8 heures du matin, je ne peux pas avoir du carburant pour mettre dans ma voiture. C’est décourageant », se plaint le conducteur.

Face à cette rareté de carburant qui persiste dans les pompes, Jude, aux abois ; et qui ne peut compter que sur son tap-tap pour subsister, se dit être en difficulté pour subvenir aux besoins de sa famille.

« Ce tap-tap est mon seul espoir. Comment puis-je prendre soin de ma famille, quand pendant plusieurs jours, je ne peux pas trouver du carburant dans les stations d’essence pour mettre en marche ma voiture », craint le jeune chauffeur de 35 ans.

Depuis quelques semaines, se procurer de l’essence est devenu un casse-tête chinois pour les usagers de la route. La rareté de l’or noir à répétition continue de mettre à nu ceux qui sont placés pour gérer les affaires de la République.

 

Dieudonné ST CYR

Plus de contenu