Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Haïti-République dominicaine: signature d’un accord de coopération éducative

Haïti-République dominicaine: signature d'un accord de coopération éducative

Haïti-République dominicaine: signature d’un accord de coopération pour l’éducation et la formation de jeunes professionnels haïtiens, pour ceux résidant en République dominicaine et d’autres en Haïti.

Dans le but de renforcer les relations académiques et institutionnelles de la diaspora haïtienne en République Dominicaine et des jeunes entrepreneurs d’Haïti, un accord  de coopération entre l’Université Nationale Évangélique (campus Santiago), Centre des Stratégies, Innovation et Compétitivité des affaires (CECOMPITE) et le Consulat Général d’Haïti à Santiago de los Caballeros a été signé à Santiago de los Caballeros (République dominicaine), le 29 janvier 2021.

Ont pris part à la cérémonie de signature de cet accord le recteur de L’Université Nationale Évangélique campus Santiago, l’Ing. Epifanio Gonzalez Minaya, le Consul Général du Consulat Général d’Haïti à Santiago de los Caballeros, James Jacques et le directeur du Centre des Stratégies, Innovation et Compétitivité des affaires (CECOMPITE),Dr. Leonardo Valverde. 

Haïti-République dominicaine: signature d'un accord de coopération éducative

Ce protocole d’accord vise à promouvoir des études conjointes permettant d’influencer les processus de régularisation, d’amélioration des conditions de vie et de travail et la stabilité des immigrés haïtiens en République Dominicaine. 

Cet accord permettra de soutenir un processus de rapport des universités haïtiennes avec l’UNEV-CECOMPITE, pour l’éducation et la formation de jeunes professionnels haïtiens, pour ceux résidant en République dominicaine et d’autres se trouvant en Haiti. 

Il s’agit également de développer des programmes de formation académique et de mise à jour pour les professionnels haïtiens qui sont diplômés et qui ne travaillent pas actuellement.
 

Selon cet accord, les parties s’engagent à concevoir et développer 2 diplômes pour environ 100 professionnels haïtiens résidant en République Dominicaine : un diplôme exécutif en leadership et gestion de l’entrepreneuriat, avec 50 participants d’une durée de 8 semaines; un Diplôme de Mentorat Environnemental et Développement Durable, avec la participation de 50 professionnels haïtiens, sur une durée de 8 semaines.

Ce prijet vise aussi à élaborer des programmes d’échanges académiques internationaux (pays de l’Amérique Latine et d’autre pays) pour les étudiants et professionnels de nationalité haïtienne qui suivent une carrière ou un diplôme spécifique de l’Université et  du CECOMPITE.

En savoir plus:

La Directrice du Travail du MAST, pleure la mort de sa mère Rose Marie F.Jean-Louis

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu

Business

A la rencontre de Emmanuel Jules, un jeune entrepreneur haïtien qui réussit très bien en République dominicaine Si autrefois les haïtiens qui migraient en...

Culture

Definitivman TonyMix DJ peyi a pa gen kote l pase li pa fè enpak. Dènye an dat, se nan peyi Repiblik Dominikèn, nan club...

Actualités

Les étudiants haïtiens en République dominicaine auront bientôt leur visa, selon l’ambassadeur d’Haïti en terre voisine,le docteur Smith Augustin. L’ambassadeur d’Haïti accrédité en République...

Monde

Intoxication au méthanol en République Dominicaine, 127 personnes sont mortes En République Dominicaine, 127 personnes sont mortes après avoir consommé de l’alcool frelaté au...