Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti-Sécurité: le conseil de sécurité des Nations-Unies adopte la résolution créant une nouvelle mission politique pour Haïti

Le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a adopté une nouvelle résolution concernant Haïti. Cette dernière créé officiellement une mission politique spéciale en remplacement de la Mission des Nations-Unies pour l’Appui à la Justice, MINUJUSTH dont le mandat, après une extension de six mois, arrivera à terme en octobre 2019.

Ce sont au total treize des quinze membres du Conseil de Sécurité des Nations-Unies qui ont voté cette résolution. Les deux autres ont fait abstention. Cette décision est adoptée sans aucun vote contre.

Ce projet a été annoncé depuis le 12 avril 2019 par le Secrétaire Général des Nations-Unies, António Guterres. C’est pour assurer une transition harmonieuse, que le Conseil de sécurité a accepté la préparation de cette Mission politique spéciale, hors du chapitre VII de la Charte des Nations Unies, comme recommandé par le Secrétaire général en consultation avec Haïti.

La Mission travaillera de façon intégrée avec les 19 agences, fonds et programmes qui composent l’Équipe pays des Nations Unies en Haïti. L’objectif, continuer d’appuyer le pays dans la consolidation de la sécurité, de la stabilité et dans la réalisation de ses priorités de développement durable. Cette mission politique spéciale sera déployée officiellement en Haïti en octobre 2019.

Plus de contenu