Connect with us

Actualités

Haïti-Sécurité: une sixième cohorte de commissaires vient grossir les rangs de la Police Nationale d’Haïti

Published

on

Haïti-Sécurité: une sixième cohorte de commissaires vient grossir les rangs de la Police Nationale d'Haïti 32
MG Motors 720

Vers le renforcement des capacités et le professionnalisme de la PNH. Ce jeudi, une nouvelle cohorte de commissaires de Police, la sixième du genre, est sortie de l’Académie Nationale de Police à Frères après sept mois de formation intensive. Douze modules spécifiques réparties en 795 heures ont été enseignées aux élèves Commissaires dont, la sécurité multidimensionnelle, la criminologie, les Droits-Humains agrémentés de visites stratégiques dans des prisons civiles de la république.

Cette cérémonie de graduation des 67 nouveaux Commissaires débutée vers 9 heures du matin à l’auditorium de l’ENP, s’est tenue en présence entre autres du Président de la République, Jovenel Moïse, du Président du Sénat, Carl Murat Cantave, du Premier ministre Jean Michel Lapin , des ministres de la Justice et de l’Intérieur , de la représentante du secrétaire général des Nations-Unies en Haïti, Helene La Lime, des membres du état-major de la PNH, des amis et parents des gradués.

Haïti-Sécurité: une sixième cohorte de commissaires vient grossir les rangs de la Police Nationale d'Haïti 33

 

Dans son intervention de circonstance, l’Inspecteur Général, Francène Moreau, Directeur de l’Académie Nationale de Police a applaudi les efforts déployés par les récipiendaires pour finaliser avec succès cette formation qui leur donne droit au diplôme de gestion appliquée à la Police et à la sécurité.

MG Motors 720

Haïti-Sécurité: une sixième cohorte de commissaires vient grossir les rangs de la Police Nationale d'Haïti 34

“Celle-ci vous a également offerte l’opportunité de soumettre et soutenir vos travaux de recherche s’articulant autour des thèmes liés aux problématiques de sécurité et du développement. Vous êtes désormais des gestionnaires de sécurité publique ,responsables et imbus des enjeux et défis associés au développement économique national et aux Droits Humains”, souligne Francène Moreau.

Le Directeur Général de la PNH, Michel-Ange Gédéon qui a contribué à la formation de deux promotions de commissaires sur six cohortes formées en 24 ans, s’est réjouit de cette graduation qui est pour lui, la continuité de son rêve de voir développer et renforcer les capacités professionnelles de la PNH .

Le Directeur Général de la PNH , Michel-Ange Gédéon prend cette graduation comme un couronnement pour les commissaires après plus de 24 ans de dur labeur. Il suggère aux récipiendaires d’être fiers de pouvoir récolter le fruit de leurs sacrifices individuels.

“24 ans durant, vous avez acquis de l’expérience dans une atmosphère de travail qui parfois laisse à désirer. Sachez que la chose la plus importante n’est pas toujours le savoir, c’est plutôt le savoir-être qui se fait accompagner de l’esprit de service. Le service que vous êtes appelés à rendre à la communauté. Ce service qui est votre raison d’être”, adresse Michel-Ange Gédéon aux commissaires, leur demandant d’être utiles à la nation comme cadres supérieurs de la Police Nationale.

Prenant la parole à son tour, la Représentante du gouvernement canadien en Haïti ,a félicité les responsables pour cette cérémonie de graduation qui marque comme toutes les précédentes, la poursuite prometteuse des acquis importants pour la PNH. “ Vous venez d’atteindre une étape importante de votre carrière. Vous méritez pour cela toute notre reconnaissance. Il faut à présent mettre en application ces connaissances et compétences acquises dans le cadre de votre formation. Chacun d’entre vous devra s’investir pour faire face aux nombreux défis, car être commissaire est plus qu’une profession. C’est une vocation qui contribue largement à assurer la réalisation du mandat de la Police Nationale d’Haïti en tant que cadres de conception aux commandes des inspecteurs et des agents”, souligne la Chargée d’affaires du Canada en Haïti.

Nissan
Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,823 other subscribers

Archives