You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Société

Haïti-Société: « Soup libète », un repas symbolique en un jour historique pour raviver le sens patriotique chez les haïtiens

Published

on

Le 1er janvier 2019 marquera les 215 ans de la proclamation de l’indépendance d’Haiti. Dans une perspective d’unir les frères haïtiens autour d’un idéal commun, divisés par des intérêts de toutes sortes, trois organisations locales constituées de jeunes patriotes ont lancé une activité inédite baptisée « Soup libète ».

En effet, les fondations STO, 5/4 et haïtienne de l’énergie s’entendent pour faire de la soupe de la liberté cette année, repas ancestral consommé le premier jour de l’an par les haïtiens du monde entier, un symbole d’union, de conscience et réconciliation nationale.

« Soup libète est une initiative apolitique, fruit d’une vision citoyenne qui vise à encourager une entente générale entre les haïtiens autour des dates et événements historiques, réactiver le sens patriotique de chaque haïtien peu importe sa chapelle politique tout en prônant la paix et l’amour entre les haïtiens », a expliqué Cliff Coulanges au micro de Juno7.

La première édition de  » Soup libète »c’est au total 400 points de distribution dans plusieurs départements du pays. La Citadelle, haut lieu symbolique, sera le plus grand point de distribution, s’il faut croire le responsable de communication de Soup libète, le journaliste Cliff Coulanges.

« Nous souhaitons offrir une dégustation à plusieurs milliers de familles en ce jour « , a précisé le journaliste qui a aussi rappelé que l’initiative est supportée par des entreprises locales et par des particuliers qui, dit-il, adhèrent au message véhiculé à travers cette démarche citoyenne.

L’un des secteurs qui bénéficiera des premières retombées économiques de Soup libète est le secteur agricole. Cliff Coulanges qui ne cache pas la joie des organisateurs de pouvoir contribuer à valoriser ce secteur qui a une si grande importance pour l’économie locale.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!