You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Culture

Haïti : Tas Kafe, un chanteur révolutionnaire

Published

on

Voix parfaite… Style hors du commun. Le nègre à un nom, il s’appelle Charmant Fanel. Son pseudo, Tas Kafe, est associé à des compositions qui traversent, qui trônent dans nos playlists coup de coeur : « Lajenès leve kanpe », pouki se mwen, si m te bilyadè, en sont quelques prototypes.

À force de réfléchir sur le mode de vie dans les ghettos du pays, le rappeur en vient à admettre que la décision de laisser le navire, tandis qu’il perd les repères, n’est pas la meilleure.

Plan555

Le titre, qui a priori évoque des diatribes de pasteurs, est une façon pour l’artiste au pseudo-éponyme d’une marque de plumes de questionner, mais aussi et surtout de peindre la réel de chaque jour de ceux-là vivant nos quartiers populeux.

L’enjeu idéalement, à son humble opinion, serait de prioriser la qualité de ces ghettos. Ce faisant, on encouragerait l’excellence. On valoriserait les acquis scolaires.

« Lajenès leve kanpe ». La nouvelle chanson n’est vieille que d’une semaine. Elle a surgi de l’instant où Tas Kafé a décidé de revenir sur l’échiquier. Elle a été lancée dans les barques aujourd’hui. Son objectif, aux dires de son auteur, est de prouver qu’on peut faire chanter les gens sans les inciter à la violence, sans faire l’éloge du vide ni lancer des obscénités. Mais de porter surtout tous les acteurs et consommateurs à un questionnement sensé.

Pas encore de clip pour « Lajenès leve kanpe » qui a été enregistré à RB-Records et produit par Les Ans Foirés.

Puisque la chanson est assez éloquente, Tas Kafe estime que le public en saisira aisément le sens. Il tient par contre à s’adresser dans nos lignes aux artistes de sa génération qui selon lui, doivent prendre leur responsabilité à l’égard de cette société qui constate malheureusement chemin faisant, l’effritement des ses valeurs d’antan.

Avec « Lajenès leve kanpe », Tas Kafe confirme toute sa capacité infinie à produire des hits agréables à l’oreille ayant comme toile de fond, des messages profondément importants à faire passer comme quelqu’un en mission sur terre.

 

2kabes
Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 654 048 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!