Connect with us

Actualités

IDENH : “il n’y a pas de solutions viables sans l’intégration de la Diaspora”

Published

on

Haïti News - Actualité - Politique - Culture - Sport - Juno7
Nissan

À ce tournant décisif de la crise socio-économique et politique qui gangrène le pays, la diaspora haïtienne réunie au sein de “l’Intégration de la Diaspora pour l’Émergence d’une nouvelle Haïti”, sort de son mutisme pour prôner une solution inclusive à la crise haïtienne.

Mais cette solution, ne sera pas viable et porteuse de fruits, si elle n’est pas inclusive, si elle n’ouvre pas le champ notamment à un secteur vital tel que la diaspora, croit l’IDENH.

Dans un communiqué acheminé à la rédaction de Juno7, l’Intégration de la Diaspora pour l’Émergence d’une nouvelle Haïti”, croit que l’intégration de la Diaspora dans la vie politique, économique, sociale et culturelle de notre pays est essentielle.

“Nous prenons acte des diverses propositions de sortie de crise. Nous appuyons certaines des revendications retrouvées dans ces propositions, notamment sur le besoin de réformes constitutionnelles, le renforcement d’un état de droit où chaque citoyen haïtien pourra vivre dignement dans le respect de ses droits fondamentaux. Néanmoins, nous tenons à faire ressortir qu’aucune solution à la crise haïtienne ne pourra réussir sans la participation pleine et entière des haïtiens vivant à l’étranger”, souligne cette structure qui souhaite même que la Diaspora soit partie prenante des solutions visant à changer la
réalité actuelle du pays.

Actimed_728

En conclusion, l’IDENH rappelle que depuis plusieurs années, l’apport de la Diaspora représente presque 40% de l’activité économique du pays. Aussi, souligne-t-elle que plus de 80% des diplômés haïtiens se trouvent au sein de la Diaspora et sont prêts à participer au développement d’Haïti.

MG300

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,853 other subscribers

Archives