Connect with us

Actualités

Il y a-t-il une conspiration contre la diaspora haïtienne en Haïti?

Published

on

Il y a-t-il une conspiration contre la diaspora haïtienne en Haïti? 29
La Réserve banner1
160 views

Il y a des sujets tabous en Haïti soit par manque de lumière intellectuelle, soit par manque de caractère ,soit par ignorance, soit par méchanceté, soit par hypocrisie. Aujourd’hui l’heure est venue pour traiter un de ces sujets avec lucidité.

Nous savons toutes et tous que les gens qui vivent dans la diaspora sont très soucieux de leurs familles , amis et de leur pays; c’est pour cette raison ils sont toujours là pour nous quand ça va mal. C’est-à-dire ils envoyant de l’argent pour résoudre presque tous nos problèmes quotidiennement par amour. Mais, à chaque fois un haïtien ou haïtienne vient au pays la première question des haïtiens vivant en Haïti est toujours:” Quand retourneras-tu?” Mes questions à vous chers compatriotes vivant en Haïti sont les suivantes: Cette personne vivant dans la diaspora n’est-elle pas haïtienne? n’était-elle pas née au pays? N’est-elle pas venue dans son pays d’origine? Si oui, pourquoi une telle question?

Quand les élections arrivent les candidats se rendent dans la diaspora pour demander de l’argent aux haïtiens vivant dans cette communauté, mais ils ne peuvent pas voter voire participer dans les élections nationales. Vous voulez leur argent pendant que vous êtes en train de conspirer pour violer leurs droits civiques, n’est-ce pas?

La constitution haïtienne (garder le mot haïtienne en tête chers lecteurs parce que je conte le définir pour vous.) est la soit disant mère loi de notre nation, mais elle a exclu un groupe de personnes dans la vie politique du pays. Maintenant, dites moi quelle mère exclura un groupe de ses enfants de son amour, de sa compassion,de sa compréhension et de son héritage? aucune, n’est-ce pas? Soyons francs maintenant en posant cette question,les gens qui ont écrit nôtre constitution, n’étaient-ils pas des conspirateurs contre un groupe d’haïtiens? Avant de répondre à cette question, cherchons la signification du mot conspiration.

Selon Wikipédia:
Une conspiration est soit une entente secrète entre plusieurs personnes en vue de renverser un pouvoir établi, soit une organisation en vue d’attenter à la vie ou la sûreté d’une personne d’autorité. Le terme « conspiration » et ses quasi-synonymes, notamment « complot » et « conjuration », ont fait l’objet de distinctions sémantiques par plusieurs spécialistes de la langue.

Suzuki 9.99

Les objectifs d’une conspiration sont variés, ainsi que ses moyens. Le faux témoignage et la rumeur[1], l’enlèvement[2], l’attentat[3], l’assassinat[4] et le coup d’État[5] sont parmi les méthodes les plus visibles et les plus utilisées des conspirations connues. Si un coup d’État nécessite généralement le secret des putschistes, tous les assassinats et tous les attentats ne s’inscrivent pas dans le cadre d’une telle union secrète, et certains peuvent même être individuels. Donc, puisque ceux et celles qui ont écrit la constitution haïtienne ont enlevé le droit civique des haïtiens vivant dans la diaspora, nous devons admettre qu’ils ont conspiré sciemment contre un groupe d’haïtiens en écrivant nôtre constitution. Mme. Mirlande Manigat est encore vivante, qu’elle vienne nous donner une explication franche sur ce complot, sur ce crime atroce.

Cherchons le mot hypocrite maintenant. D’après Wikipédia:

Qui relève de l’hypocrisie, qui dissimule ses sentiments, ses pensées, sa véritable personnalité, qui est fourbe et sournois. Exemple : Une phrase hypocrite, une personne hypocrite, des paroles hypocrites… Il dit qu’il va le faire et reporte la faute sur les autres quand ce n’est pas fait.

Selon moi: Un hypocrite est une personne qui dit une chose et qui fait une autre.

La diaspora haïtienne envoie environs quatre milliard de dollars en Haïti à leurs familles par année, si nous calculons les frais de $1.50 sur chaque transfert fait au pays nous verrons qu’elle a payé des millions de dollars à l’état haïtien par année. Mais, son droit civique est violé; et personne ne dit rien. On vole leurs biens dans le pays, on les tue quand ils viennent au pays sous le silence des gouvernement pendant que les caucasiens ( blancs)puissent tout faire dans le pays en toute sécurité.

Peuple haïtien vivant dans le pays! N’êtes-vous pas dépourvus de bon sens? Que signifie Haïtien? Selon moi: Un haïtien est une personne née en Haïti. Mais, une personne qui est née de père ou de mère haïtien dans un autre pays peut- être haïtienne ou haïtien aussi si le parlement haïtien vote une loi sur la nationalité pour eux.

Le droit civique, droit à la vie, droit à la recherche du contentement, droit à l’éducation, droit à la santé et droit d’aimer sont inaliénables. C’est-à-dire personne ou aucun gouvernement ne peut enlever aucun de ces droits à quiconque.

Après lecture faite de ce texte chers haïtiens et haïtiennes! Sachez que même la constitution haïtienne ne peut pas enlever le droit civique des haïtiens vivant dans la diaspora. Si vous n’êtes pas d’accord avec mon approche, laissez- moi vous poser cette question: Haiti, appartient-elle seulement aux haïtiens vivant à l’intérieur d’elle? Si vous avez du bons sens vous allez dire q’Haïti est l’héritage de tous les haïtiens.

Romane Désir

Professeur/Technicien en Communication/Consultant

email: [email protected]

Tous droits réservés, 17 Novembre 2019

La Réserve banner1

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,245 other subscribers

Archives