Connect with us

Actualités

Inauguration du Système d’information et d’analyse des données sur la migration (MIDAS) à Malpasse

Published

on

Inauguration du Système d’information et d’analyse des données sur la migration (MIDAS) à Malpasse 29
Actimed_728
206 views

Plusieurs cadres de l’administration Moïse-Lapin, l’Ambassadeur des États-Unis à Port-au-Prince et des représentants d’organisations internationales ont inauguré ce mercredi 22 janvier un Système d’information et d’analyse des données sur la migration (MIDAS) au bureau de la Direction de l’Immigration et de l’Emigration (DIE) à Malpasse.

Parmi les personnalités ayant pris part à cet événement figurent le Directeur de la DIE Cianciulli Joseph, l’Ambassadeur des Etats-Unis accrédité en Haïti ,Michele Sison, le désormais ex-directeur de l’ULCC Me Claudy Gassant, entre autres.

Développé en 2009 par l’OIM, le système MIDAS permet de collecter, d’analyser, de traiter et stocker les informations des voyageurs en temps réel grâce à la saisie automatique des informations biométriques. Ce qui permettra non seulement un contrôle efficace des entrées et sorties des gens sur le territoire haïtien mais aussi d’accroître la sécurité à la frontière.

Selon les indications du Directeur de la DIE, M. Joseph Cianciulli, «la DIE ne fait plus uniquement la production des passeports, elle a désormais l’entière maîtrise du contrôle migratoire ». D’ailleurs 25 mille 551 personnes ont déjà été enregistrées du 1er au 31 décembre 2019, d’après les chiffres partagées par la DIE.

Pour sa part, le Chef de Mission de l’OIM en Haïti, M. Giuseppe Loprete, a souligné que « le soutien de l’OIM dans l’installation du MIDAS au poste de frontière de Malpasse n’est qu’un début. Dès cette année, les points frontaliers de Ouanaminthe et de Belladère disposeront également du MIDAS, puis potentiellement les aéroports internationaux du Cap Haïtien et de Port-au-Prince, afin d’avoir un système de contrôle migratoire national interconnecté ».

Actimed_728

L’ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince , Michele J. Sison a déclaré que « l’inauguration de la première installation du système MIDAS en Haïti, ici à Malpasse, représente une étape importante dans la modernisation de la circulation transfrontalière des personnes entre Haïti et la République Dominicaine ». «C’est un excellent exemple de coopération entre le gouvernement haïtien, le gouvernement américain, et l’OIM », a-t-elle poursuivi.

Le système MIDAS est opérationnel à Malpasse depuis le 28 novembre 2019 grâce au financement du Bureau des Populations, Réfugiés et Migrations (PRM) du Département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique.

Emmanuel Pucot Paul

Suzuki 9.99

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,109 other subscribers

Archives