Connect with us

Actualités

Incendie au Marché Hippolyte Le gouvernement vole au secours des victimes

Published

on

Quelques jours après l’incendie qui a éclaté au Marché Hippolyte, la Commission Interministérielle chargée d’accompagner les sinistrés de ce drame, a octroyé, le jeudi 22 février 2018, dans les jardins de la Primature, à plus de deux cents (200) marchand(e)s, des kits alimentaires et une allocation financière.

Cette cérémonie s’est déroulée dans une ambiance de solidarité, permettant ainsi aux sinistrés de bénéficier d’une première intervention du Gouvernement, tel qu’annoncé, lundi dernier, lors du point de presse donné, au Ministère de la Communication, par ladite commission, autour des dispositions prises par les instances de l’Etat, dans le cadre de la prise en charge des victimes de cet incendie déclaré dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 février 2018.

Ont été présents à cette occasion, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Pierre Marie Du Meny, également Président de la Commission, la ministre des Affaires sociales et du Travail, Mme Stépanie Auguste, la ministre à la condition féminine et aux Droits des femmes, Mme Eunide Innocent, l’Ambassadeur de Taiwan à Port-au-Prince, M. Guillaume Chen-Hao Hu, les Directeurs de l’Office nationale d’Assurance-Vieillesse (ONA) et de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), respectivement M. Chesnel Pierre et M. Woodly Simon.

Le ministre Pierre Marie du Meny, dans ses propos de circonstance, a demandé aux marchand(e)s de ne pas s’inquiéter, que le Gouvernement est en train d’avancer dans la phase conjoncturelle, en leur offrant cette allocation, en attendant de passer à la phase structurelle. Lors du point de presse du lundi 19 février, M. Du Meny, avait signalé qu’un travail de recensement des marchand(e)s victimes était en cours et que le gouvernement allait leur fournir une allocation pour qu’ils puissent rapidement se relever. Il avait aussi annoncé que les victimes devaient bénéficier de l’accompagnement nécessaire en vue de leur totale intégration dans le système.

La ministre des Affaires sociales, Mme Stéphanie Auguste, a, pour sa part, rappelé que cette remise de chèques constitue un geste symbolique, prouvant ainsi la bonne volonté du Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, qui a demandé au gouvernement de venir en aide, dans le meilleur délai, aux sinistrés de l’incendie du marché. La ministre a, en outre, souligné les nombreuses difficultés auxquelles font face les marchand(e)s.

Quant à la ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Mme Eunide Innocent, elle a tenu à saluer le courage des mères qui , en dépit de leurs épreuves, continuent à se battre en vue de leur survie et de celle de leur progéniture.

Plusieurs de ces marchand(e)s n’ont pas caché leur satisfaction devant l’engagement du gouvernement qui, contrairement à des situations pareilles dans le passé, n’a pas pris du temps pour réagir. Ils ont ouvertement manifesté leur reconnaissance au Chef de l’Etat et à la Première Dame.

Béatrice Joseph, une représentante des victimes, a remercié le Président Jovenel Moise qui a entendu la voix des marchand(e)s dès les premières heures du drame. Elle recommande aux autorités de ne pas abandonner les efforts de solidarité qu’elles entament en faveur des sinistrés qui sont, selon elle, à bout de souffle.

Selon les affirmations de la Commission, ces marchand(e)s, une fois recensé(e)s, bénéficieront de prêts de l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA) et du Fonds de Développement et d’Investissement (FDI) à des taux préférentiels, ainsi qu’un support financier de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS).

La Commission interministérielle, créée sur recommandations du Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, a, entre autres, pour mission de travailler à la recapitalisation des marchand(e)s, en attendant la réhabilitation du Marché en fer, patrimoine historique d’Haïti.

Lu 1 021 fois

 

Publicités
Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!