Getting your Trinity Audio player ready...
|
Insécurité: des étudiants de l’UEH dorment dans des facultés, le mouvement socio-éducatif ANN Kanpe interpelle le rectorat.
Depuis plusieurs mois, des étudiants de plusieurs entités de l’UEH se trouvent dans une situation délicate en raison de l’insécurité qui bat son plein à l’entrée sud de la capitale et au niveau de la commune de la Croix-des-Bouquets. Ces étudiants qui habitent dans ces zones devenues des repères de bandits sont obligés de dormir à l’intérieur de leurs facultés dont la FMP et FDSE, dans des conditions difficiles, déplore Jackson Louis, porte-parole du mouvement ANN Kanpe lors d’un entretien accordé dimanche avec la rédaction de Juno7.
Face à cette situation, le mouvement socio-éducatif ANN Kanpe a écrit au recteur de l’UEH Fritz Deshommes pour l’interpeller sur la situation difficile des étudiants. Le mouvement réclame des centres d’hébergement pour ces étudiants, a déclaré Jackson Louis. <<Se pa chita pale ki twò enterese nou, nou jis bezwen rektora a panche sou pwoblèm etidyan yo epi ba yo kote pou yo dòmi>>.
Le porte-parole de cette structure a aussi signalé qu’il y a des étudiants qui se trouvent dans une grande précarité. Ils ne peuvent pas se payer un loyer et sont obligés de dormir dans les salles de cours des facultés. <<Sitou etidyan ki sot an pwovens, paran yo andeyò yo po ko ka peye lwaye a pou yo, etidyan sa yo oblije vin dòmi nan espas fakilte yo nan move kondisyon>>, a-t-il lâché.
Face à cette situation, le porte-parole du mouvement ANN Kanpe a questionné encore une fois l’utilité ou du moins le rôle de la Direction de la Vie Estudiantine (DVE), une branche du rectorat qui s’occupe des affaires estudiantines et a pour mission de résoudre leurs problèmes, a rappelé Jackson Louis.
Face aux conditions infrahumaines que vivent les étudiants dormant dans les espaces de plusieurs facultés, le mouvement avait écrit au rectorat le 16 février dernier pour attirer son attention et lui rappeler qu’il n’a encore donné aucune suite à la correspondance de Ann Kanpe. Dans une circulaire publiée le 17 janvier dernier adressée aux secrétariats généraux des différentes entités de l’UEH, le rectorat leur a demandé d’envoyer la liste des étudiants passant la nuit dans les locaux des facultés. Jusqu’à date aucune réponse, c’est la raison pour laquelle le mouvement socio-éducatif ANN Kanpe a interpellé le rectorat, a précisé Jackson Louis dans ses interventions.
Notons que ANN Kanpe est un mouvement socio-éducatif créé le 21 janvier 2021 regroupant des étudiants de l’INAGHEI et d’autres entités de l’UEH ainsi que des universités privées. L’objectif de ce mouvement c’est de travailler pour le bien-être haïtien, a expliqué son porte-parole.
En savoir plus :
La Corée du Nord accuse les États-Unis d’être à l’origine du conflit russo-ukrainien