Connect with us

Japon

Japon : 24 morts et 35 blessés dans l’incendie d’un studio d’animation à Kyoto

Published

on

Japon : 24 morts et 35 blessés dans l’incendie d’un studio d’animation à Kyoto 29
Crédit photo: Reuters
Lait Bongu
221 views

Un studio d’animation japonais réputé a été la proie d’un très violent incendie ce jeudi à Uji, un quartier résidentiel de Kyoto. Le feu, dont l’origine serait criminelle, a fait au moins 24 morts selon un dernier bilan, et une trentaine de blessés. Le bilan risque de s’alourdir encore, certains salariés étant toujours portés disparus.

Dans un premier temps, les pompiers ont découvert 12 personnes « en arrêt cardiaque » au rez-de-chaussée et au premier étage de cet immeuble qui en compte deux. La formule «en arrêt cardiaque» désigne des personnes inanimées dont l’acte de décès n’a pas encore été signé par un médecin. Ces douze victimes s’ajoutaient à un premier mort confirmé précédemment par les pompiers.

« Nous avons trouvé une personne supplémentaire en arrêt cardiaque au deuxième étage et une dizaine d’autres dans le même état sur les escaliers entre le 2e et le toit-terrasse », ont annoncé un peu plus tard les pompiers.

En outre, au moins 35 blessés ont été hospitalisés, dont 10 dans un état grave. Selon les médias japonais, 73 personnes se trouvaient dans l’immeuble au moment du drame.

Un suspect en état d’arrestation
La police soupçonne une origine criminelle. « Un homme a versé un liquide inflammable et a mis le feu », a déclaré un porte-parole de la préfecture de police de Kyoto. Selon les médias, il s’agirait d’un quadragénaire qui aurait lui aussi été blessé, il serait hospitalisé et placé sous surveillance policière.

Bongu2

« Il a dit « vous allez mourir», a déclaré un témoin à la chaîne publique NHK. Des couteaux ont été retrouvés dans le bâtiment, sans que l’on sache s’ils ont été apportés par le suspect.

Le PDG de Kyoto Animation, Hideaki Hatta, a indiqué que la société a reçu « des e-mails de menaces de meurtre ». Il a déclaré « ne pas pouvoir supporter le fait que ceux qui représentent l’industrie de l’animation au Japon aient été blessés ou aient ainsi perdu la vie ».

« Je reste sans mot », a écrit le Premier ministre Shinzo Abe, disant prier pour les victimes de cet incendie, un des pires d’origine criminelle au Japon, si cette piste est confirmée.

Kyoto Animation est une société qui produit des dessins animés, crée des personnages, conçoit et vend des produits dérivés de ses séries souvent tirées de manga, dont Munto, Lucky Star, la Mélancolie de Haruhi Suzumiya ou encore K-On !

La firme, qui comprend aussi une école d’animation, possède deux immeubles de studios, dont celui qui a été incendié, et a son siège dans la préfecture de Kyoto. Elle emploie environ 160 personnes.

Source : Le Parisien

Actimed_728

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,245 other subscribers

Archives