Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Jerry Tardieu, fier d’avoir créer une bourse d’excellence sans précédent dans l’histoire parlementaire

Cela fait quatre ans que le député de Pétion-ville a mis sur pied la bourse de l’amitié Haïti-France. Cela fait quatre ans que de nombreux jeunes bénéficient de cette bourse d’excellence pour compléter leurs études dans les plus prestigieuses universités de France.

Lors d’une réception en honneur des récipiendaires de cette année, le député de Pétion-ville a fait certains aveux. De toutes ses initiatives au Parlement, Jerry Tardieu admet que la plus gratifiante fut la mise en place de cette bourse qui offre aux jeunes haïtiens des dix départements l’opportunité de compléter leurs maitrises dans les domaines aussi variées que l’économie, la comptabilité, le génie, les technologies de l’information, la médecine, l’agriculture….

L’élu de Pétion-ville boucle sa quatrième et dernière année de mandat. Beaucoup de jeunes se demandent si la bourse va continuer à exister après le mandat du député Tardieu. Interrogé par La rédaction de JUNO 7, Tardieu estime que la bourse ne sera plus disponible à partir de 2020 puisqu’il avait négocié une convention de quatre ans avec des partenaires institutionnels dont l’Assemblée Nationale française, le Ministère des affaires étrangères français et la BRH. Il doit se rendre à Paris en novembre pour rencontrer son homologue le député de Guyane Gabriel Servil. Les deux parlementaires vont tenter de faire prolonger le programme.

Aucun député des législatures passées n’a mis sur pied un programme de bourse qui a connu un tel succès aussi vite. Cette initiative est sans précédent dans l’histoire parlementaire contemporaine. Dans les cercles universitaires, cette bourse est très prisée et les demandes excèdent les possibilités. C’est l’information reçue de Jose Davilmar Le responsable de CAMPUS France qui confirme l’augmentation chaque année du nombre d’appliquants.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Parmi les jeunes ayant bénéficié de la bourse lancée par le député Tardieu, notons le jeune économiste Enomy Germain qui, de retour au pays, a déjà publié un livre à succès intitulé « “Pourquoi Haïti peut réussir”. Cet essai d’économie politique entend renverser le paradigme selon lequel Haïti est condamnée à l’échec. C’est un peu le pari de Tardieu qui préfère miser sur la jeunesse éclairée qu’il considère comme “les prochains gardiens du temple Haïti” et les leaders de demain.

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu

Économie

Le taux de référence de la BRH pour ce Samedi 6 Mars  2021 est de 75,41 gourdes pour un dollar américain. Ce taux de...

Économie

Le taux de référence de la BRH pour ce vendredi 5 Mars  2021 est de 76,48 gourdes pour un dollar américain. Ce taux de...

Économie

La BRH a fait une deuxième injection de 15 millions de dollars US pour l’année 2021. Port-au-Prince , Haïti .- En ce mois de...

Économie

Le taux de référence de la BRH pour ce jeudi 4 Mars  2021 est de 76,06 gourdes pour un dollar américain. Ce taux de...