Connect with us

Société

Jerry Tardieu, meilleur député de la 50e législature selon OpenGouv

Published

on

Jerry Tardieu, meilleur député de la 50e législature selon OpenGouv 28
Innee Beauty Parlour

Un récent sondage d’opinion réalisé via internet par la plateforme citoyenne OPENGOUV du 28 au 31 décembre 2019, a identifié le député Jerry Tardieu comme étant le meilleur parlementaire de la 50e législature. Pour l’élu de Pétion-Ville, les votes des internautes atteignent la barre de 59.4% suivi de l’élu de Corail, Rolphe Papillon (18.8%) et celui de Delmas Gary Bodeau (6.4%).

Ce sondage vise à allumer les projecteurs sur les travaux remarquables réalisés par les parlementaires dans un souci de transparence et de redevabilité. Il ambitionne aussi d’évaluer la performance de ces parlementaires, question d’encourager les élus à être plus productifs, s’il faut croire Stéphane Vincent, Directeur de Partenariats de OpenGouv.

L’initiative a mis en lice 10 députés issus tous de la même législature. Aussi, l’équipe organisatrice avait-elle défini 10 critères aux fins de mieux structurer le sondage et crédibiliser les résultats. Le nombre et la qualité des propositions de lois déposées par le parlementaire durant toute la législature; La visibilité médiatique du parlementaire; La performance du député à la tête de la commission qu’il préside figurent parmis les critères.

Au cours de son mandat, Jerry Tardieu a fait 5 propositions de lois contre 6 pour le député de Port-Salut, Sinal Bertrand, lui aussi sélectionné par OpenGouv dans le cadre de ce sondage. Il a dirigé la Commission Spéciale sur l’Amendement de la Constitution à la chambre des députés mais sa proposition d’amendement n’a pas été votée par les deux branches du parlement.

MG3

Personnellement, M.Vincent estime juste le choix des internautes. Pour lui, Jerry Tardieu à la tête de la Commission qu’il dirigeait avait fait un travail intéressant qui pourra, selon lui, servir de base à tout projet d’amendement ou de réforme constitutionnelle. Selon lui, cette commission a été l’une des rares entités parlementaires à avoir fait l’unanimité et engagé un dialogue national autour du projet d’amendement de la loi mère. Sans une intention de comparaison, Jerry Tardieu et un député comme Steven Benoît avec sa loi sur le salaire minimum, sont pour Stéphane Vincent deux parlementaires qui ont fait du poids à la chambre des députés.

OpenGouv réalisera ce sondage pour chaque législature afin d’encourager les élus haïtiens à mieux faire leur travail et valoriser ceux qui se distinguent selon M.Vincent ajoutant que celui sur le Sénat sera publié sous peu.

A travers une telle initiative, cette structure entend ainsi jouer son rôle de vigil citoyen dans un contexte de globalisation caractérisé par l’ouverture des données publiques (open data), la transparence, la reddition de comptes, la redevabilité, la lutte contre la corruption et la participation citoyenne.

Il importe de souligner que les députés Gary Bodeau et Cholzer Chancy ont partagé le leadership de la 50e législature. Cholzer, deux mandats comme président. Bodeau, deux mandats comme président et deux autres comme questeur. Parmi les rares propositions de lois votées à la chambre des députés et au Sénat au cours de cette même législature, celle portant création, organisation et fonctionnement du Service National de Gestion des Résidus Solides a été proposée par le député de Delmas, Gary Bodeau.

Barbancourt

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 999,422 other subscribers

Archives