Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

JO-Tokyo: le MCC salue les exploits de la mode Haïtienne qui termine en deuxième position

JO-Tokyo: le MCC salue les exploits de la mode Haïtienne qui termine en deuxième position

JO- Tokyo: le Ministère de la Culture et de la Communication salue les exploits de la mode Haïtienne à Tokyo

Le Ministère de la Culture et de la Communication, dans un communiqué, salue les exploits de la mode Haïtienne à Tokyo à l’ouverture officielle de la 32ème édition des Jeux Olympiques de Tokyo, le vendredi 23 juillet 2021. Parmi 204 délégations, Haïti a raflé la deuxième place du classement des dix (10) meilleurs costumes du média international Outsports.

La conception est signée : Maëlle Figaro David, ou encore Maëlle création. Confectionné avec du karabela, tissu typiquement haïtien, coupé de morceaux de chambray coloré et couronné de longues dentelles, le costume de Maëlle, puise son originalité dans l’essence même de nos traditions et de nos coutumes.
“C’est un costume dévotionnel, affirme Maëlle, citée par le Ministère, qui tire son inspiration du « kouzen zaka », pour accoucher son œuvre. Joviale et sympathique, elle explique la passion qui l’anime au moment de travailler sur la conception des croquis.

Juno7 Pub

Maëlle David se passe de présentation dans le milieu de la mode et du design en Haïti. Ici et ailleurs, elle promeut la culture locale en mettant en évidence la beauté des costumes vestimentaires traditionnels haïtiens, depuis l’époque coloniale jusqu’à la période contemporaine. N’étant pas à son premier coup d’essai, en 2016, aux jeux olympiques de Rio au Brésil, le costume de la délégation, confectionné en karabela par Maëlle David, a été classé en 3ème position par le site Yahoo. Une photo de cette délégation a fait la première page du magazine du village olympique « Village Life ».

Maëlle bâtit sa réputation de designer en se consacrant à des recherches à travers nos traditions, nos diverses expressions et éléments culturels et surtout à travers le vodou haïtien. Pour elle, le costume porté par la délégation olympique haïtienne lors de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de Tokyo, traduit une autre façon de voir à travers la culture haïtienne…

En savoir plus:

Météo Haïti: les prévisions pour ce jeudi 29 Juillet 2021

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Culture

Séisme du 14 août: le ministère de la la Culture et de la Communication s’engage pour la préservation du patrimoine bâti Le ministère de...

Culture

La performance de l’artiste Erol Josué saluée par le Ministère de la Culture et de la Communication. L’artiste Erol Josué a donné une jolie...

Culture

Célébration du centenaire de Maurice Léonce: Le Ministère de la Culture et de la Communication salue ce patrimoine humain vivant. Né le 10 septembre...

Aktyalite AN KREYÒL

Ministè Kominikasyon anonse yon konvwa ki gen plis ke 10 kamyon pran direksyon Gran Sid la jodi mèkredi a. Ministè Kominikasyon anonse sou paj...