Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Afghanistan aux mains des talibans, Joe Biden continue de défendre le retrait des américains

Afghanistan aux mains des talibans, Joe Biden continue de défendre le retrait des américains
Getting your Trinity Audio player ready...

Afghanistan aux mains des talibans, Joe Biden continue de défendre le retrait des américains malgré les vives critiques.

Après 20 ans de guerre contre les talibans sous le couvert de la lutte contre le terrorisme, Joe Biden, quelque mois après son investiture en janvier 2021, avait ordonné le retrait définitif des troupes américaines en Afghanistan. Une décision qui s’apparente à une erreur avec la progression des talibans qui ont poussé l’actuel président afghan Ashraf Ghani à prendre la fuite vers l’Ouzbékistan, dimanche 15 aout.

Cependant, en dépit des critiques notamment des pays occidentaux, après la chute de Kaboul, le président Joe Biden a défendu fermement ce lundi 16 août 2021 sa décision de retirer les troupes américaines d’Afghanistan malgré le fait que le pays est retombé aux mains des talibans. Car pour lui l’objectif de cette guerre était d’empêcher une attaque terroriste sur le sol américain.

« Après 20 ans, j’ai appris à contre-cœur qu’il n’y avait jamais de bon moment pour retirer les forces américaines. La vérité est que tout cela s’est déroulé plus rapidement que nous l’avions prévu. […] Notre mission en Afghanistan n’a jamais été censée construire une nation. Elle n’a jamais été censée créer une démocratie unifiée centralisée », a déclaré le président américain qui a dû interrompre ses congés face à l’ampleur de la polémique.

Face au chaos instauré par leur retour, vingt ans après avoir été chassés du pouvoir par une coalition internationale menée par les États-Unis, Joe Biden a par ailleurs menacé lundi les talibans de représailles si ces derniers venaient à perturber les opérations d’évacuation en cours à l’aéroport de Kaboul.

Afghanistan aux mains des talibans, Joe Biden continue de défendre le retrait des américains

En savoir plus:

Séisme du 14 août: l’archidiocèse de Port-au-Prince vient en aide aux victimes

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu