Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

Joé Dwèt Filé apaise les tensions avec Fabrice Rouzier après l’affaire de plagiat

Joé Dwèt Filé apaise les tensions avec Fabrice Rouzier après l’affaire de plagiat

Le chanteur franco-haïtien clarifie les accusations portées contre lui et exprime son respect pour le musicien légendaire, évoquant un simple malentendu dans l’utilisation de la chanson « Je vais ».

Lors d’un passage sur CKO aux côtés de CHRIS et BALOO, le chanteur franco-haïtien Joé Dwèt Filé est revenu avec calme et transparence sur l’affaire de plagiat qui l’oppose à l’icône de la musique haïtienne, Fabrice Rouzier.

La polémique est née suite à l’utilisation d’un extrait de la chanson « Je vais », composée par Rouzier en 2002, dans l’un des morceaux de Joé. Cette reprise non autorisée a suscité une action judiciaire intentée par le musicien haïtien devant un tribunal américain, provoquant un débat dans le monde musical haïtien et au-delà.

Joé Dwèt Filé a tenu à apaiser les tensions en expliquant que la situation découlait d’un malentendu, et non d’un acte malveillant. « Je ne le prends pas mal. C’est vraiment juste un malentendu. De ce que je sais, il a essayé de nous contacter. Le message a été répondu, mais peut-être qu’il ne lui a pas été communiqué correctement », a-t-il déclaré.

L’artiste a insisté sur le fait qu’il n’y avait jamais eu de volonté de manquer de respect ni de s’approprier le travail de Rouzier sans reconnaissance. « Je pense que c’est plus une question de crédit et de reconnaissance. Il avait l’impression qu’il n’était pas reconnu correctement, et il a raison dans un sens. Mais nous n’avons jamais essayé de ne pas lui accorder le crédit », a-t-il précisé.

Malgré la procédure judiciaire qui vise également le chanteur nigérian Burna Boy, accusé lui aussi d’avoir utilisé illégalement l’œuvre de Rouzier dans le titre « 4 Kampe II », Joé s’est montré respectueux et ouvert au dialogue. « J’ai beaucoup de respect pour lui. Vraiment », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, Joé Dwèt Filé a profité de l’entretien pour revenir sur ses influences musicales, révélant qu’il s’était fortement inspiré de la rumba congolaise de Fally Ipupa pour construire un style personnel, qu’il a ensuite fusionné avec les sonorités du kompa.

Joé Dwèt Filé apaise les tensions avec Fabrice Rouzier après l’affaire de plagiat

A lire aussi :

Emmanuel Macron giflé par sa femme Brigitte ? Le président français a réagi

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Culture

Un Single d’or, des danses virales, et deux soirées triomphales à l’Accor Arena marquent le triomphe de l’artiste franco-haïtien. Joé Dwèt File, chanteur et...