Connect with us

Culture

Interview avec John Wesley Delva, finaliste du concours de poésie de Radio Canada

Published

on

Interview avec John Wesley Delva, finaliste du concours de poésie de Radio Canada
Jac

Interview avec John Wesley Delva,  finaliste du plus grand et prestigieux concours de poésie de Radio Canada avec son texte 《 mots crevés》

Juno7 : Qui est John Wesley Delva?

John Wesley Delva : Je suis né en août 1987 à petit Gôave. J’ai fait des études en sciences juridiques, en anthropo-sociologie à l’UEH, en administration publique à l’Université de Port-au-Prince, et j’étudie actuellement la communication politique à l’Universite de Montréal. Je suis poète. J’ai déjà publié 3 recueils de poèmes: Des rêves ensanglantés, 2010, Des songes pour habiter la nuit, 2018, et Journal d’un voyageur exilé, 2019. Je suis lauréat de plusieurs concours de poésie( Antidote de Montréal 2020, 3e Lauréat poésie en Liberté en France, Prix de la Présidence de l’Université Sorbonne. Et actuellement je suis finaliste au plus grand et prestigieux concours de poésie de Radio Canada avec mon texte《 mots crevés》.

Juno7 : Parlez nous un peu du concours de poésie de Radio Canada et dites nous ce que cela vous fait d’être parmi les finalistes.

John Wesley Delva : Le concours de poésie de Radio Canada, une vitrine offerte aux jeunes, mais aussi aux écrivains professionnels. chaque année plus de mille poètes canadiens et résidents permanents y participent. Cette année, il y’ en a 1500. Le gagnant aura une résidence d’auteur, 6000 dollars… comme récompenses.

Être finaliste du concours de poésie de Radio Canada, c’est le rêve de tout poète vivant au Québec. C’est quand même le plus grand concours de poésie au Québec. Le profil des finalistes en dit long. C’est une fierté pour moi. Et c’est le couronnement de tant de nuits blanches, d’une passion profonde. C’est une victoire qui nous ouvrira beaucoup d’autres portes…

Fix Clairin Lakay

Juno 7: On a aussi fait choix de vous comme membre du jury du concours International de poésie de l’Université Sorbonne, cela vous fait quoi?

John Wesley Delva : Oui on a aussi fait choix de moi comme membre du jury du concours International de poésie de l’Université Sorbonne. C’est le principe du concours qui veut que le gagnant de l’année en cours  fasse partie du jury de la prochaine édition. C’est encore un grand honneur pour moi. Et ça me dit que le travail et l’excellence ont un prix.

Juno7 : Des projets à venir?

John Wesley Delva : Je travaille actuellement sur un recueil de poèmes titré 《 fissures murales》. Le manuscrit est déjà prêt. Je vais soumettre le texte à plusieurs maisons d’édition.

En savoir plus :

Éditorial RDNP : S’affirmer politiquement citoyen

Lait Bongu

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 999,592 other subscribers

Archives