À l’occasion de la Journée latino-américaine de la presse, l’AJH exprime son soutien aux journalistes haïtiens et appelle les autorités à protéger la liberté d’informer.
Alors que l’Amérique latine célèbre ce samedi la Journée de la presse sous le thème « La presse face à l’autoritarisme », l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) a profité de l’occasion pour réaffirmer son engagement en faveur d’une presse libre, responsable et protégée, en particulier dans un contexte national fortement marqué par la montée de l’insécurité.
Dans une déclaration, l’AJH exprime sa « solidarité pleine et entière » à l’égard des journalistes haïtiens confrontés à des conditions de travail de plus en plus périlleuses. L’association a tenu à adresser une pensée spéciale aux journalistes déplacés, contraints de fuir leur domicile ou leur salle de rédaction en raison des violences armées. « Ils vivent dans des situations précaires et incertaines, et méritent tout notre appui et notre reconnaissance », lit-on dans la note.
L’AJH a profité de cette journée de réflexion pour interpeller les autorités haïtiennes sur leurs responsabilités. Elle exhorte l’État à garantir pleinement la liberté de la presse, conformément à la Constitution haïtienne et aux traités internationaux ratifiés par le pays. L’association appelle notamment à mettre fin aux actes d’intimidation, aux tentatives de censure, ainsi qu’à l’impunité dont jouissent trop souvent les auteurs de violences contre la presse.
Tout en condamnant les dérives autoritaires qui menacent la liberté d’informer dans la région, l’AJH invite les professionnels des médias haïtiens à faire preuve de « vigilance, de professionnalisme et de rigueur éthique », même dans un environnement hostile.
Elle salue « le courage, la détermination et la résilience » des journalistes à travers toute l’Amérique latine qui, malgré les menaces, continuent de défendre le droit à l’information et à la vérité.
À lire aussi:
