Connect with us

Actualités

Journée mondial de la sécurité et de la santé au travail: l’OIT organise une journée de consultation médicale gratuite au profit des ouvriers de la SONAPI

Published

on

Journée mondial de la sécurité et de la santé au travail: l'OIT organise une journée de consultation médicale gratuite au profit des ouvriers de la SONAPI 30
Lait Bongu
119 views

“Un avenir sur et sain”, c’est le thème retenu cette année pour marquer officiellement la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, célébrée chaque année tous les 28 avril.

A l’occasion de cette journée qui coïncide avec les 100 ans de l’Organisation International du Travail, une journée de consultation médicale gratuite a été organisée à l’intention de plusieurs milliers de travailleurs et travailleuses du Parc Industriel de la SONAPI afin de leur permettre d’avoir une idée de leur état de santé. L’OIT promet d’accompagner des travailleurs dont leur cas mérite des suivis plus approfondies.

“Notre objectif c’est de voir une telle initiative se répandre dans tout le pays”, précise le Coordonateur de l’OIT en Haïti, Fabrice Leclercq lors d’une conférence de presse donnée le vendredi 26 avril conjointement avec le Ministère des Affaires Sociales et du Travail et les acteurs sociaux dont l’Association des Industries d’Haïti et le CTSP, afin de divulguer les travaux réaliser ensemble pour le respect de la convention #155 sur la Sécurité et la Santé au travail.

En sa qualité de Directrice du Travail et Présidente du Conseil Superieur des Salaires, Guerline Jean Louis a mis l’accent sur les différentes actions déjà posées par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail conformément à l’article 155 de la convention internationale sur la sécurité et la santé en milieu de travail prévoyant aussi des sanctions en cas d’infractions aux lois et prescriptions.

“Le MAST encourage les partenaires sociaux et externes d’Haïti et tous ceux qui sont concernés par la question de s’impliquer dans le renforcement des services de santé et de sécurité au travail”, déclare Guerline Jean Louis qui renouvelle la volonté du MAST de travailler activement afin de répondre aux revendications de la population liées à la justice sociale, au travail décent, ce , en vue de recoudre de manière pérenne, le tissu social, et repartir sur la voie du progrès et du développement durable, dit-elle.

Bongu2

Prenant la parole à son tour, la Vice-Présidente de l’Association des Industries d’Haïti, Nathalie Hermantin, à salué et remercié l’OIT pour son initiative d’organiser une journée de consultation médicale au profit des ouvriers de la région métropolitaine ce samedi car, ajoute-t-elle, la santé s’avère la chose la plus importante qu’un individu a besoin pour fonctionner normalement. ” A travers cette journée, l’Organisation Internationale du Travail ne fait que garantir la sécurité de santé dans le milieu du travail en Haïti”, reconnaît Madame Hermantin.

Réginald Lafontant, représentants des travailleurs, dans son intervention, a plaidé en faveur du respect intégral des Droits des travailleurs dans les espaces de travail.

Suzuki 9.99
Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,223 other subscribers

Archives