Connect with us

Actualités

Journée mondiale de la liberté de la presse : L’ambassade des États-Unis salue les efforts de la presse haïtienne et lui renouvelle son soutien

Published

on

Journée mondiale de la liberté de la presse : L’ambassade des États-Unis salue les efforts de la presse haïtienne et lui renouvelle son soutien 29
Actimed_728
79 views

À l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse ce 3 mai, l’Ambassadeur des Etats-Unis accrédité en Haïti, Michèle Sison a reçu des dizaines de journalistes et de patrons de médias, ce jeudi, dans les locaux de l’ambassade à Tabarre.

Dans ses propos de circonstances, la diplomate a salué l’importance cruciale de la presse dans l’instauration de la démocratie en Haïti. « Vous avez tous un rôle crucial à jouer pour l’instauration de la démocratie en Haïti. Vous symbolisez la courroie de transmission de la vérité. En informant les citoyens, vous les aidez à se forger des opinions sur les problèmes politiques, économiques, et sociaux fondamentaux qui affectent leur vie » a-t-elle déclaré.

« Cependant, comme vous le savez, réaliser des reportages en Haïti va au-delà du simple fait d’informer la population. En diffusant des informations ponctuelles et objectives à la population, vous les rendez responsables. Vous contribuez à donner une voix aux citoyens » a-t-elle souligné.

Se disant consciente du travail qu’a mené la presse haïtienne durant l’année 2018, la diplomate Sison a réitéré le plein soutien de son pays aux travailleurs de la presse. « Nous reconnaissons et saluons ces efforts, et nous restons déterminés à soutenir cette liberté de la presse en Haïti comme une priorité en vue de renforcer la gouvernance démocratique, la résilience et la sécurité de tous les Haïtiens » a-t-elle affirmé.

C’est dans cette logique, selon ses propos, que « le Bureau des Affaires Publiques de l’Ambassade organisera une formation à Washington avec la Voix de l’Amérique (VOA) au bénéfice d’un groupe de journalistes sur le rôle des médias dans la bonne gouvernance et son rôle dans le travail visant à porter les élus à rendre compte ».

Bongu2

Dans le même esprit, elle a rappelé que plusieurs sections de l’ambassade supportent aussi la presse haïtienne. Le cas de l’USAID, par l’intermédiaire du Groupe Croissance, qui a soutenu le travail de la première Association des Journalistes Economiques d’Haïti. Celui aussi du Programme de l’USAID de Renforcement du Secteur de la Justice, contribuant à renforcer le journalisme d’investigation en Haïti.

Rappelons que cette 26ème Journée mondiale de la liberté de la presse sera célébrée autour du thème «Des médias pour la démocratie : le journalisme et les élections en période de désinformation». Un thème qui met l’accent sur la relation entre la presse et la démocratie.

100 PWEN GRATIS

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,799 other subscribers

Archives