Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Journée mondiale du donneur de sang : KSPS mobilise la population pour une collecte à BANJ

Journée mondiale du donneur de sang : KSPS mobilise la population pour une collecte à BANJ
Getting your Trinity Audio player ready...

Journée mondiale du donneur de sang : Konbit San Pou San mobilise la population pour une collecte à BANJ

En cette Journée mondiale du donneur de sang, célébrée chaque année le 14 juin en hommage à Karl Landsteiner, l’association Konbit San Pou San (KSPS) appelle la population haïtienne à se mobiliser pour une cause noble et vitale : le don de sang. Cet événement, qui se tiendra le samedi 15 juin de 9 heures à 16 heures, aura lieu au local de BANJ, situé à Delmas 66.

Instaurée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Journée mondiale du donneur de sang vise à sensibiliser le public à l’importance du don de sang et des produits sanguins pour la santé de tous. La date du 14 juin coïncide avec l’anniversaire de Karl Landsteiner, le scientifique autrichien récompensé par le prix Nobel pour sa découverte des groupes sanguins ABO, une avancée majeure qui a révolutionné la médecine transfusionnelle.

L’importance du don de sang a été mise en lumière pour la première fois par Arnault Tzanck (1886-1954), un médecin français qui, pendant la Première Guerre mondiale, a réalisé la nécessité cruciale de transfusions sanguines pour sauver des vies sur le champ de bataille. En 1928, Tzanck a fondé le premier Centre de transfusion sanguine à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, et en 1949, il a créé le Centre national de transfusion sanguine, établissant ainsi les bases de la médecine transfusionnelle moderne.

En Haïti, l’association Konbit San Pou San (KSPS) joue un rôle essentiel dans la promotion du don de sang. Conscient des défis auxquels le système de santé haïtien est confronté, notamment le manque chronique de sang pour les transfusions, KSPS œuvre inlassablement pour sensibiliser la population et encourager les dons volontaires.

L’événement de collecte de sang organisé par KSPS à BANJ est une opportunité pour chaque citoyen de faire un geste d’amour et de solidarité. En donnant quelques minutes de leur temps et une petite quantité de leur sang, les participants peuvent faire une différence significative dans la vie de ceux qui en ont désespérément besoin. Que ce soit pour les patients atteints d’anémie sévère, les victimes d’accidents, ou les personnes subissant des interventions chirurgicales, chaque don de sang est une bouée de sauvetage.

Ensemble, faisons de cette Journée mondiale du donneur de sang une réussite éclatante et apportons notre contribution pour sauver des vies en Haïti.

Journée mondiale du donneur de sang : KSPS mobilise la population pour une collecte à BANJ

À lire aussi:

Louko Stephane Desir, fils de Louko Desir, s’est suicidé en se plaçant sur une voie ferrée

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Société

Getting your Trinity Audio player ready... Formation de KSPS en secourisme pour une vingtaine de jeunes afin de renforcer la résilience communautaire en Haïti....

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le groupe Konbit San Pou San (KSPS) a organisé un sit-in devant le MSPP pour exiger que les...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... C’est un Marc Alain Boucicault médusé, effondré et complètement anéanti qui a répondu à nos questions ce vendredi...