Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Jovenel Moïse nie tout lien entre son pouvoir et des bandits

Jovenel Moïse nie tout lien entre son pouvoir et des bandits

Le président de la République, Jovenel Moïse, nie tout lien entre son pouvoir et des bandits

Le chef de l’Etat, Jovenel Moïse, a donné ce dimanche 20 juin 2021 une conférence de presse en vue de faire le bilan de sa participation au Forum de Diplomatie d’Antalya, en Turquie. Cette activité annuelle a mis l’accent sur la sécurité, l’énergie et les investissements.

Cette conférence a été l’occasion pour Jovenel  Moïse de se positionner par rapport à l’insécurité qui bat son plein dans le pays, notamment dans la capitale haïtienne. D’entrée de jeu, le président a nié tout lien entre son pouvoir et des bandits. Cette précision pourrait vouloir faire taire certaines rumeurs car d’aucun accusent le régime PHTK d’être de mèche avec des groupes de bandits en vue de terroriser certains quartiers en rébellion avec le régime.

Juno7 Pub

Selon Jovenel Moïse, Haïti fait face à ce cycle infernal d’insécurité depuis ces 18 dernières années. Pour lui, l’opulence des bandits armés ne dure jamais. Il a cité en exemple le bref passage de Grenn sonnen, Dread Wilmé, Amaral, Ti kouto, Anel, Odma, entre autres.

Pour finir avec les exactions des bandits, Jovenel Moïse qui reconnaît l’échec des stratégies utilisées par son pouvoir et ceux qui l’ont précédé dans le but de résoudre ce fléau, a appelé la communauté internationale à s’engager aux côtés des autorités établies et la PNH. En ce sens, il salue les résultats des efforts déployés par les États-Unis et les autorités haïtiennes contre le trafic d’armes et de munitions dans le pays.

S’il faut croire le président, le problème de l’insécurité ne pourra pas être résolu sans une police renforcée. Pour y parvenir, le chef de l’Etat qui applaudit la réussite des dernières opérations policières, promet un soutien sans faille à l’institution policière qui doit continuer à contrecarrer les bandits car, souligne-t-il, elle est la force légale et sera toujours victorieuse.

Juno7 Pub

Jovenel Moïse exprime ses sympathies aux victimes

Lors de cette prise de parole, le président de la République a jugé opportun de présenter ses sympathies aux milliers de victimes des derniers actes d’insécurité enregistrés dans le pays notamment à Delmas et à Martissant. Il dit avoir recensé plus de 5 mille déplacés logés à Carrefour et Delmas. Aussi, Jovenel Moïse a-t-il enjoint les autorités de la Protection civile, du Fonds d’assistance économique et sociale (FAES) de porter assister à ces personnes tout en promettant de faire les efforts nécessaires pour qu’elles puissent regagner leur toit dans un avenir proche.

Aux policiers victimes, à leurs familles, le président a aussi eu une pensée spéciale. “Polis la frape men nou pa ka kouri. N ap ranfòse pou l ka kontinye batay ak moun ki vle mete l an dewout yo”, promet avec fermeté un Jovenel Moïse apparemment révolté.

Réaction de Jovenel Moïse au sujet de actes de vandalisme

Le président n’est pas resté indifférent par rapport aux derniers actes de pillages et de vandalisme dont plusieurs entreprises sont victimes. En tant qu’entrepreneur, Jovenel Moïse dit comprendre la douleur des propriétaires de ces entreprises. témoignant son soutien à l’égard des victimes, le chef de l’Etat en a profité pour demander au Premier ministre de s’asseoir avec elles en vue de voir dans quelle mesure la Banque Nationale de Crédit peut intervenir.

Juno7 Pub

Jovenel Moïse nie tout lien entre son pouvoir et des bandits

En savoir plus:

Renouvellement en urgence du passeport diplomatique de l’ancien président Aristide pour cause humanitaire

Juno7 Pub

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Le pays rend un dernier hommage au président Jovenel Moïse Les obsèques du président Jovenel Moïse se déroulent  ce vendredi matin à Madeleine, au...

Actualités

 Le chef d’État Jovenel Moïse a reçu 12 projectiles d’après le premier constat du juge de paix. Mercredi 7 juillet 2021. Le malheur s’abat...

Actualités

 Assassinat de Jovenel Moïse : la République dominicaine ferme ses frontières et mobilise son armée. Le Président Luis Abinader a convoqué en urgence les...

Actualités

 La résidence du président de la République, Jovenel Moïse attaquée en pleine nuit, il est blessé mortellement, nous publions intégralement le communiqué du premier...