Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Jovenel Moïse promet de mettre hors d’état de nuire les bandits qui alimentent l’insécurité en Haïti

Jovenel Moise
Le président Jovenel Moïse s’est engagé à combattre le phénomène de l’insécurité qui sévit en Haïti depuis « bien trop longtemps ». Ce fléau, selon ses dires, serait alimenté par des tierces personnes à des fins personnelles.

Le Premier mandataire de la nation confirme en ce sens avoir participé à une réunion avec le Conseil Supérieur de la Police nationale (CSPN) cette semaine. Les responsables ont échangé sur les mécanismes pour endiguer l’insécurité. Un conseil des ministres a également lieu sur ce même sujet, fait savoir M. Moïse.

« La police, la justice, les commissaires des 18 juridictions doivent se mettre ensemble pour colleter les démons. Car les bandits sont comme des « démons » qui emportent les enfants que l’on a chez soi. Quant à l’Etat, il doit s’ériger en un plus grand « démon » pour faire régner l’ordre » a-t-il déclaré lors du lancement du programme de financement de coopératives dans la Vallée de l’Artibonite ce 28 novembre.

Conscient du fait que les habitants du département de l’Artibonite font face à un groupe d’hommes lourdement armés, M. Moïse rappelle à ces bandits que leur durée de vie est très limitée. « Ceux qui choisissent la violence et le banditisme n’ont jamais une longue vie », a-t-il prévenu.

Le chef de l’État a également mis l’accent sur le cas de Village de Dieu, pris en otage par des gangs armés. Les habitants de quatre départements sont toujours en proie à l’angoisse au moment de traverser le Bicentenaire, rappelle-t-il. Mais, le gouvernement travaille à la résolution de ces problèmes, a promis le président de la République. « Bandi pa ka gen fòs pase leta. Sa pa janm egziste nan okenn peyi sou latè » a-t-il ajouté.

S’il réitère qu’il ne répondra pas à la violence politique par la violence, Jovenel Moïse affirme toutefois que le seul choix de l’Etat face à ceux qui empêchent la population de vaquer à ses activités est de les mettre hors d’état de nuire, peu importe la manière.

Plus de contenu

Monde

Le Venezuela menacé par les USA s’apprête à subir de nouvelles sanctions contre son secteur pétrolier et gazier Les Etats-Unis annoncent qu’ils vont imposer...

Sécurité

Des agents de la Police au Cap-Haïtien ont procédé à l’arrestation d’un membre du gang kokorat san ras. Des agents de la Police Nationale...

Actualités

Des associations patronales écrivent au président du Kenya, William Ruto et espèrent le déploiement de la MMSS en Haïti. À travers une correspondance en...

Économie

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 18 Avril 2024 est de 132,32 gourdes pour un dollar américain. Ce taux...