Jovenel Moise sollicite de l’OEA un appui technique pour la PNH, après l’assassinat de 5 policiers de plusieurs unités d’élite à Village de Dieu. Il n’a toujours pas répondu à l’appel de la Russie qui souhaite former les policiers et militaires du pays.
Depuis l’opération ratée qui a conduit à la mort de cinq policiers d’élite à Village de Dieu, vendredi dernier, la société attend des autorités qu’elles renforcent la police nationale afin qu’elle puisse combattre efficacement les bandits et instaurer un climat de paix dans le pays. En ce sens, le président de la République annonce qu’il a sollicité de l’Organisation des États Américains (OEA) un appui technique en matière de sécurité au profit de la police nationale d’Haïti (PNH).
« J’ai eu, avec le Secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, ce lundi 15 mars, un entretien qui a porté exclusivement sur la sécurité. Lors de cet échange, j’ai sollicité de cette importante Organisation un support technique à la PNH afin de lutter efficacement contre le banditisme et le terrorisme », a écrit le président sur Twitter.
Pour sa part, le Secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro a Twitté : « En réunion avec le Président d’Haïti, Jovenel Moise, il m’a été demandé d’apporter un fort appui technique de la part de l’Organisation en matière de sécurité ».
Rappelons au passage que la porte-parole du ministère des affaires étrangères de la Russie, Maria Vladimirovna Zakharova lors d’une conférence de presse a évoqué le cas d’Haïti qui traverse une période de crise marquée par une instabilité politique et l’insécurité grandissante.
“Haïti est entré dans une nouvelle période d’instabilité politique et dans la plus grande crise sociale et économique jamais connue. La Russie est prête à aider les Haïtiens à rétablir la stabilité politique, à maintenir la sécurité intérieure et à former le personnel «, a indiqué la diplomate russe qui est directrice de l’information et de la presse au ministère des Affaires étrangères de Russie.