Connect with us

Actualités

Juan Guaido, président autoproclamé du Venezuela, reconnu par les États-Unis, le Canada et l’OEA

Published

on

Juan Guaido | crédit photo: France 24
Le président du parlement Venezuelien, lors d’un rassemblement à Caracas pour continuer de contester le régime de Nicolas Maduro, s’est autoproclamé président en exercice.

En présence d’une foule immense, le jeune ingénieur de 35 ans du parti « Volonté Populaire « , a prêté serment promettant d’organiser des élections libres et démocratiques dans ce pays, ravagé par une crise politique et économique depuis plusieurs mois.

Le président des États-Unis, est le premier allié qui a apporté son soutien au nouveau président. Dans un communiqué, Donald Trump, a dit reconnaître la présidence par intérim de Juan Guaido.  » Aujourd’hui, je reconnais officiellement le président de l’Assemblée Nationale Vénézuélienne, Juan Guaido, comme président par intérim du Vénézuela », rappelant que l’Assemblée Nationale était la seule entité légitime du gouvernement.

« Réitérant sa détermination de continuer à utiliser toute la puissance économique et diplomatique des États-Unis afin de tenir la pression pour le rétablissement de la démocratie dans le pays de Simon Bolivar, le président américain a écrit dans un communiqué que « le peuple vénézuélien a courageusement parlé contre Maduro et son régime en exigeant la liberté et l’État de droit.

Dans un Tweet, l’Organisation des États Américains dans son ensemble abonde dans le même sens. Le Canada aussi.

La réalité sociopolitique devient de plus en plus compliquée au Vénézuela surtout avec l’auto proclamation du leader de l’opposition Juan Guaido comme président par intérim. Nicolas Maduro qui n’a encore réagi se trouve dans une situation inconfortable qui n’augure rien de bon pour le régime.

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!