Connect with us

Hi, what are you looking for?

Littérature

Konpa d’hier et d’aujourd’hui : Gary Victor défend la richesse de la production actuelle

Konpa d’hier et d’aujourd’hui : Gary Victor défend la richesse de la production actuelle

L’écrivain haïtien souligne que les critiques nostalgiques qui idéalisent les années 70-80 occultent la qualité et la profondeur des textes portés par la nouvelle génération d’artistes.

L’écrivain Gary Victor prend position dans le débat sur l’évolution du konpa. Contrairement à certains nostalgiques qui estiment que la production musicale des années 70-80 était supérieure à celle d’aujourd’hui, il affirme que cette vision relève d’une « cécité générationnelle ».

« J’écoute encore tout ce qui se produit de nos jours, contrairement à beaucoup de gens de ma génération qui restent bloqués sur le passé », explique-t-il dans une publication sur sa page Facebook, tout en reconnaissant la valeur de certains classiques incontournables issus de cette période. Toutefois, il met en garde contre les jugements « lapidaires et infondés » qui ignorent les créations actuelles.

Pour Gary Victor, les textes des artistes contemporains n’ont rien à envier à ceux des décennies précédentes. Il cite, entre autres, les Frères Cave, Michael Guirand, Medjy, Enposib, Arly et Ritchie, dont les compositions démontrent, selon lui, une profondeur poétique et musicale qui « dépasse de loin » certains écrits d’autrefois.

Il admet qu’il existe, comme à toute époque, des productions de moindre qualité. Mais réduire l’ensemble de la création actuelle à ces faiblesses, sans prendre le temps d’écouter et d’analyser, constitue pour lui une injustice.

« Il y a du mauvais. Mais il y a aussi du bon, du très bon et aussi de l’excellent », conclut-il, invitant ainsi le public à porter un regard plus équilibré et attentif sur le konpa d’aujourd’hui.

Konpa d’hier et d’aujourd’hui : Gary Victor défend la richesse de la production actuelle

À lire aussi:

France : après 27 jours, Sébastien Lecornu quitte Matignon et bat le record du mandat le plus court

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Culture

André Fouad, Djenika Mars, Emmanuel Vilsaint et Adlyne Bonhomme représentent la littérature haïtienne dans cette prestigieuse compétition littéraire Quatre écrivains haïtiens se démarquent cette...

Culture

Eder Le Duc, un jeune auteur haïtien brise le silence sur la dépression et l’injustice avec son nouveau livre “L’inexistence de mon bonheur”. Son...

Culture

« Vivre en Prose et en Poésie » : la deuxième édition réunit les jeunes talents haïtiens. L’Organisation Culturelle Salon du livre de Port-au-Prince organise la...

Politique

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la lutte menée par l’opposition politique pour aboutir à la démission de Jovenel Moïse. Ce jeudi, l’Alternative...