Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

La AmCham demande aux protagonistes de se comporter en Hommes d’Etat pour sortir le pays du chaos

Après un bon temps d’observation, la Chambre de Commerce Américaine en Haïti (AmCham), sort de son mutisme pour appeler les dirigeants haïtiens, les membres de l’opposition politique à assumer leur responsabilité dans cette crise qui a trop duré, prenant en otage tout un peuple qui vit dans des conditions de pauvreté extrême.

La Chambre de Commerce Américaine en Haïti(AmCham) dit constater que la Nation entière est aujourd’hui en échec. Selon elle, cette guerre politique où s’affrontent le pouvoir exécutif, le législatif et l’opposition ne laisse que destruction de biens et de personnes sur son passage.

“Nous constatons la persistance d”un climat généralisé d’insécurité affectant la population Haïtienne dans son ensemble; nous constatons une dégradation sans précédent de l’économie nationale qui détruit progressivement le secteur formel des affaires; nous constatons l’incapacité des pouvoirs exécutif et législatif à collaborer pour mettre en place un gouvernement efficace, capable au moins de répondre aux besoins élémentaires de la population”, souligne la AmCham dans cette note dont la rédaction de Juno7 détient une copie.

Juno7 Pub

Et, pour corroborer sa thèse, elle prend à titre d’exemple, le taux de l’inflation dépassant 19%, la dévaluation de la monnaie locale surpassant 30%, et l’absence d’un budget national pendant 2 années consécutives.

Au regard de ces données, elle estime que” le chemin est clairement tracé pour enliser notre patrie dans la misère, l’insécurité et l’anarchie totale si nos dirigeants persistent dans cette direction, car l’approche choisie jusqu’à présent a malheureusement falli”.

Ainsi, la Chambre de Commerce Américaine en Haïti (AmCham) demande au Président de la République, M.Jovenel Moïse, aux Sénateurs, aux Députés et aux acteurs de l’opposition, de faire preuve d’humanité et de respect envers la population Haïtienne qui, précise-t-elle, ne peut plus continuer à subsister dans les conditions actuelles.

“Nous vous demandons d’accepter de mettre de côté vos intérêts divers, et de vous pencher cette fois sur les intérêts communs de la Nation. Nous vous demandons de vous comporter en Hommes d’Etat et de prendre les décisions nécessaires pour sortir le pays du chaos, car l’heure est grave”, conclut la Chambre de Commerce Américaine en Haïti(AmCham) dans ce document.

Je crois en une presse utile.

Plus de contenu

Politique

Crise politique: “N ap mache pou lavi” lance un appel pressant à un ralliement patriotique et réitère, pour une énième fois, son appel à...

Politique

Crise politique: les deux émissaires de Washington arriveront à Port-au-Prince le 30 septembre Le département d’État américain a annoncé l’arrivée du secrétaire adjoint aux...

Actualités

Crise politique : Washington envoie une importante délégation en Haïti pour rencontrer les principaux acteurs haïtiens. Port-Au-Prince , Haïti .- Peu de temps après...

Politique

Crise politique : le président Jovenel Moïse a rencontré pour une deuxième fois la mission du Conseil permanent de l’OEA en Haïti au palais...