Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

La Banque de la République d’Haïti lance officiellement la 9ème édition du Sommet international sur la finance

Les discussions ont porté sur la “finance municipale” ce lundi, à l’ouverture du sommet international sur la finance. « La finance municipale est aussi importante que la finance nationale, d’où la nécessité de débattre de ce thème dans le cadre de ce sommet » a déclaré le PDG du Group Croissance, l’économiste Kesner Pharel. Ce dernier estime qu’il est important de sensibiliser les maires afin qu’ils puissent développer des moyens pour rendre autonomes leurs municipalités respectives.
Le Président de la Fédération des Maires d’Haiti, Jude Édouard Pierre croit pour sa part que la dépendance des mairies de l’Etat central ne peut en rien faciliter la décentralisation.

Dans le cadre de cette première journée du sommet international sur la finance il y a eu une présentation de la cartographie de l’inclusion financière qui prend en compte 146 communes, 42 arrondissements et 10 départements du pays. Elle fournit des données géo-spatiales sur les points d’accès pour l’ensemble des prestataires de services financiers.

Cette cartographie doit permettre aux maires de connaître les besoins de leurs communes sur l’accès aux services financiers. Elle vise aussi à aider les élus communaux à prendre des décisions adéquates afin de développer leurs communes respectives.

Dans le cadre de ce sommet qui prendra fin le 25 avril, l’agro-tourisme, la finance publique, inflations: causes, mesures et conséquences, le marché de change et les taux de change, inclusion financière et incitations de la BRH au financement des secteurs hôtelier et agricole, Bons BRH et obligations BRH sont autant de thématiques qui seront débattues par des experts issus d’horizons divers.

Plus de contenu