Connect with us

Économie

La BRH lance le Fonds de soutien aux Coopératives qui pèsent 17.7 milliards de gourdes dans l’économie

Published

on

La BRH lance le Fonds de soutien aux Coopératives qui pèsent 17.7 milliards de gourdes dans l’économie
Suzuki 9.99

La BRH lance le Fonds de soutien aux Coopératives d’Epargne et Crédit qui pèsent 17.7 milliards de gourdes dans l’économie nationale

Port-au-Prince , Haïti .- La Banque de la République d’Haïti(BRH) lors d’une cérémonie, organisée, ce mercredi 23 septembre 2020, au Centre de Convention et de Documentation Antonio André, a lancé le “Fonds de Soutien aux Coopératives d’Epargne et Crédit ”. L’objectif et la portée de ce fonds créé par la Loi du 26 juin 2002 sont d’envoyer un signal très fort aux agents économiques en général et aux sociétaires actuels et futurs, en particulier, dans une perspective d’activités inclusives, innovantes, futuristes et rentables.

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du conseil de la BRH, des représentants du ministère du Plan, de la Banque mondiale, de la BID, des fédérations des coopérations d’épargne et de crédit entres autres. A cette occasion, les avenues de coopération dans la microfinance coopérative ont été explorées et les perspectives de développement du secteur dans notre pays, esquissées.

La BRH lance le Fonds de soutien aux Coopératives qui pèsent 17.7 milliards de gourdes dans l’économie

Avant toute chose, il a été démontré que les caisses populaires sont importantes en Haïti. Au 30 juin 2020, ces intermédiaires financiers, modestes mais laborieux, regroupaient 1,164, 853 sociétaires en Haïti avec un actif total de 17.7 milliards de gourdes dont 8.6 milliards en prêts et un passif-dépôt de 12.3 milliards de gourdes.

Jac

« C’est justement dans ce contexte que le Fonds de Soutien aux Coopératives a été mis au point d’une part pour aider les CEC à renforcer leurs opérations et traverser le cycle économique difficile et d’autre part pour leur fournir un coussin de protection pour leurs opérations futures. Le Fonds entrera en opération dans quelques semaines », a expliqué le gouverneur de la Banque centrale,Jean Baden Dubois.

Le gouverneur Jean Baden Dubois assure que « les caisses en difficulté trouveront des ressources fraiches à un taux raisonnable pour résoudre leurs problèmes temporaires ; d’autres pourront solliciter du Fonds ce qu’il leur faut pour soutenir leurs plans d’expansion et financer des projets porteurs, ce, en insistant sur la bonne gouvernance et la viabilité financière ».

La BRH lance le Fonds de soutien aux Coopératives qui pèsent 17.7 milliards de gourdes dans l’économie

Il précise, par ailleurs, que ce fonds est appelé à rassurer les acteurs, à maintenir la confiance des sociétaires, à susciter la cohésion dans cette branche d’activité et à raffermir les activités enclenchées par les coopératives d’épargne et de crédit. « J’invite urgemment les dirigeants de caisses et de fédérations à adhérer au fonds de soutien en jouant leur partition et faisant montre de leur implication, de nature à donner une nouvelle vigueur au secteur » a indiqué le gouverneur.

Pour sa part, Jocelin Jean Baptiste , répresentant du secteur des coopérations d’épargne et de crédit a fait l’historicité des coopératives de 1946 à nos jours. Il a, pour ainsi dire, évoqué les projets de revitalisation en 1995, la faillite des coopératives en 2000, le vote et promulgation de la loi régissant les coopératives sous le leadership de la BRH. De plus, il a mis l’accent sur « la bonne santé du secteur des coopératives en Haïti avec un actif de 17.7 milliards de gourdes et le département de l’Artibonite arrive en tête avec un actif de 1, 630,702,214 de gourdes.

La CAPPEV décorée par la BRH

La Banque de la République d’Haïti a remis une plaque d’honneur à la première institution financière du pays : Caisse Populaire Petite Épargne de la Vallée de Jacmel (CAPPEV). Elle a aujourd’hui 74 ans et compte 600 millions de gourdes comme actifs.

En savoir plus:

Me Rogavil Boisguéné réélu à la présidence de la CSC/CA, Me Marie France H. Mondésir, est la vice-présidente

Actimed

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,948 other subscribers

Archives