Pékin promet 9 milliards de dollars de crédits à l’Amérique latine, alors que certains pays de la région appellent à la prudence face à une dépendance accrue envers la Chine.
Le président chinois Xi Jinping s’est engagé, mardi, à accroître la présence de la Chine en Amérique latine et dans les Caraïbes en annonçant une nouvelle ligne de crédit de 9 milliards de dollars, ainsi que de nouveaux investissements dans les infrastructures. Cet engagement intervient alors que certains pays, dont le Brésil, appellent à la prudence face à une dépendance croissante aux financements étrangers.
Lors de la réunion ministérielle triennale du Forum Chine-CELAC, qui s’est tenue à Beijing en présence de délégués d’une trentaine de pays membres de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), Xi Jinping a annoncé une enveloppe de 66 milliards de yuans (environ 9,18 milliards de dollars) destinée à soutenir le développement régional.
« La Chine et les pays d’Amérique latine et des Caraïbes sont des membres importants du Sud global. L’indépendance est notre glorieuse tradition, le développement et la revitalisation sont nos droits naturels, et l’équité et la justice sont notre quête commune », a déclaré le président chinois dans son discours d’ouverture.
Xi Jinping a également promis que la Chine importerait davantage de produits en provenance d’Amérique latine et encouragerait les entreprises chinoises à intensifier leurs investissements dans la région, en particulier dans les secteurs stratégiques.
Cette initiative souligne la volonté de Pékin d’approfondir ses liens avec la région, dans un contexte de rivalité croissante avec les États-Unis pour l’influence géopolitique en Amérique latine.
À lire aussi:
Mark Carney présente son cabinet et nomme Anita Anand ministre des Affaires étrangères
