Connect with us

Hi, what are you looking for?

Tech

La Chine vit en 2050 : lancement du premier réseau Internet 10G au monde

La Chine vit en 2050 : lancement du premier réseau Internet 10G au monde

lancement du premier réseau Internet 10G au monde

Le 20 avril 2025, la Chine a franchi une étape historique dans le domaine des télécommunications. Dans la province du Hebei, en collaboration avec Huawei et l’opérateur China Unicom, le pays a lancé le tout premier réseau Internet 10G destiné au grand public. Selon un article publié sur The Economic Times, ce projet pilote a été déployé dans le comté de Sunan et marque une avancée majeure dans l’infrastructure numérique mondiale.

Une vitesse jamais vue

Toujours d’après The Economic Times, ce réseau atteint une vitesse de 9 834 Mbps en téléchargement, plus de 1 000 Mbps en envoi, avec une latence de seulement 3 millisecondes. En comparaison, en Haïti, une connexion domestique moyenne tourne entre 5 et 50 Mbps. Ce réseau chinois est donc environ 200 fois plus rapide.

Cette prouesse technologique repose sur la nouvelle génération de fibre optique appelée 50G PON. Elle permet de transmettre d’énormes volumes de données avec une efficacité énergétique remarquable. Comme l’explique également le site Times Now News, ce type de connexion peut supporter des usages lourds comme le streaming vidéo en 8K, la réalité virtuelle, le cloud computing ou encore les maisons intelligentes.

Et chez nous ?

Pendant que la Chine trace le chemin du futur, beaucoup de pays y compris Haïti, doivent encore se battre pour des connexions stables et accessibles. Mais cette annonce rappelle à quel point le numérique évolue vite, et qu’il est crucial pour les pays en développement d’investir dès maintenant dans des infrastructures solides.

L’accès à Internet n’est plus un luxe, mais un levier de développement. Ce type d’innovation peut inspirer nos décideurs à penser une transition numérique qui ne laisse personne de côté.

La Chine vit en 2050 : lancement du premier réseau Internet 10G au monde

À lire aussi:

À partir du 27 mai, Meta va utiliser les données publiques de tous ses utilisateurs pour entraîner son Intelligence Artificielle Meta AI

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu