Le sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, fait partie de ceux qui réprouvent la décision de l’administration Moïse-Céant de subventionner quatre grands importateurs de riz en Haïti.
Pour l’élu de l’Artibonite, même si l’intention du chef de l’Etat est bonne, cette décision est toutefois illégale. « Le président ne peut annoncer la baisse d’impôts qu’à travers une loi, pas une note» explique-t-il.
Elle devrait également concerner tous les importateurs du secteur, selon le Sénateur. Car, dit-il, « il n’y a pas de privilège en matière d’impôts dans la Constitution haïtienne».
En plus d’être illégale, cette décision va avoir des retombées négatives pour la production de riz dans le pays, estime-t-il.
« Ce qui est pire, c’est que pendant que l’Exécutif décide d’enlever plus de 10 milliards de gourdes d’impôts pour ces importateurs, il n’y a aucune initiative pour baisser le prix du sac d’engrais passé de 900 à 2500 gourdes » lâche-t-il.
Ainsi, le parlementaire dit appuyer les revendications des paysans de la Vallée de l’Artibonite réclamant la baisse du prix de l’engrais, la subvention des semences et le curage des canaux.