Connect with us

Actualités

« La décision de subventionner des importateurs de riz est illégale » selon Youri Latortue

Published

on

« La décision de subventionner des importateurs de riz est illégale » selon Youri Latortue 28
MG300

Le sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, fait partie de ceux qui réprouvent la décision de l’administration Moïse-Céant de subventionner quatre grands importateurs de riz en Haïti.

Pour l’élu de l’Artibonite, même si l’intention du chef de l’Etat est bonne, cette décision est toutefois illégale. « Le président ne peut annoncer la baisse d’impôts qu’à travers une loi, pas une note» explique-t-il.

Elle devrait également concerner tous les importateurs du secteur, selon le Sénateur. Car, dit-il, « il n’y a pas de privilège en matière d’impôts dans la Constitution haïtienne».

En plus d’être illégale, cette décision va avoir des retombées négatives pour la production de riz dans le pays, estime-t-il.

« Ce qui est pire, c’est que pendant que l’Exécutif décide d’enlever plus de 10 milliards de gourdes d’impôts pour ces importateurs, il n’y a aucune initiative pour baisser le prix du sac d’engrais passé de 900 à 2500 gourdes » lâche-t-il.

Fix Clairin Lakay

Ainsi, le parlementaire dit appuyer les revendications des paysans de la Vallée de l’Artibonite réclamant la baisse du prix de l’engrais, la subvention des semences et le curage des canaux.

Nissan

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,180 other subscribers

Archives