Connect with us

Actualités

La FBH recommande des mesures au système judiciaire pour faire face au Covid-19

Published

on

Juno7 - Haïti News -Actualités - Sport - Culture - Politique
Officier

La FBH recommande des mesures au système judiciaire pour faire face au Covid-19 dans un communiqué en date du lundi 23 mars

Coronavirus Haïti: Le pays doit penser au pire

La Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) a mis l’accent dans un communiqué en date du lundi 23 mars sur les conditions d’insalubrité des tribunaux et prison du pays pour montrer que le système judiciaire n’est pas prêt à faire face au covid-19.

Avant toute chose la Fédération des barreaux d’Haïti a souligné que la configuration actuelle des tribunaux n’est pas en mesure de permettre l’observance des règles de distanciation sociale, de plus aucune mesure d’hygiène n’est adoptée jusqu’à présent. Les locaux des tribunaux sont pour la plupart en très mauvais état, notamment le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, abandonné depuis des mois à l’insécurité, avance le communiqué de la FBH signé de son nouveau président, Me Jacques Letang, bâtonnier des Coteaux.

La FBH dit s’inquiéter aussi du silence des autorités concernant le sort des détenus entassés dans des cellules dans des conditions inhumaines dans l’incertitude de pouvoir recevoir des proches de la nourriture dans les semaines à venir. A travers le monde, plusieurs prisons sont déjà confrontées à des mutineries liées aux conséquences directes et indirectes de l’épidémie.

MG Motors 720

Pour cela, ces avocats demandent aux autorités compétentes de prendre des mesures urgentes afin de : garantir le droit å l’alimentation des détenus en résolvant sans délai le problème récurrent d’approvisionnement en nourriture; d’appliquer des mesures de prévention en détention à travers la fourniture de produits d’hygiène et un meilleur accès à l’eau ; réorganiser l’espace pénitentiaire ainsi que les conditions de garde-à-vue afin de tenir compte des consignes de distanciation sociale ; aussi mettre en place des mécanismes exceptionnels pour traiter, dans le respect des lois et garanties judiciaires, un maximum de dossiers pénaux en urgence afin de décongestionner les prisons.

“La FBH demande instamment aux autorités judiciaires d’anticiper les difficultés à venir en prenant des mesures afin d’assurer la continuité du service public de la justice et de garantir la protection et la sécurité des personnels judiciaires, des avocats, des auxiliaires de la justice et des justiciables”, ajoute le communiqué.

Barbancourt

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 998,833 other subscribers

Archives