Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

La France rend hommage à Toussaint Louverture

La France rend hommage à Toussaint Louverture

Inauguration à Paris d’un jardin dédié à Toussaint Louverture

La Mairesse de Paris, Anne Hidalgo a procédé, ce lundi 10 mai à l’inauguration d’un jardin dédié à l’un des héros de l’indépendance d’Haïti, Toussaint Louverture. Cet événement historique tenu au cœur de Paris (20e), à l’occasion de la journée des Mémoires de la traite, de l’esclavage et de son abolition a réuni plusieurs personnalités importantes dont l’Ambassadeur d’Haiti en France, Josué Dahomey.

«En ce 10 mai, Paris honore Toussaint Louverture, figure de la lutte contre l’esclavage et héros de l’indépendance d’Haïti, en lui dédiant un jardin dans le 20e arrondissement pour que vive la mémoire de ce grand combattant de la liberté », a ecrit Hidalgo sur Twitter.

En décidant ,à la lumière de la loi Taubira de reconnaître l’esclavage comme un crime contre l’humanité, la France a fait un grand pas dans la bonne direction qui mérite d’être salué.

Né esclave le 20 mai 1743 sur la plantation Breda au Haut-du-Cap, Toussaint Breda, devenu Toussaint Louverture fut l’un des héros de l’indépendance. Il a été le déclencheur de la première abolition de l’esclavage et précurseur de l’indépendance d’Haïti, première république noire. Il fut enfermé sur ordre de Bonaparte à Fort de Joux en France. Il est décédé le 7 avril 1803.

L’arrestation de Toussaint Louverture est à l’origine de cette célèbre déclaration du précurseur de l’indépendance D’Haiti : “En me renversant, on n’a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l’arbre de la Liberté des Noirs, il repoussera par les racines parce qu’elles sont profondes et nombreuses ”

En savoir plus:

Visas étudiants: l’ambassade d’Haïti en République dominicaine reçoit les passeports dès ce lundi 10 mai

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 11 juin 2021. Une fois arrêté (7 Juin 1802),...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 7 juin 2021. Sous prétexte de faire sa connaissance...

Actualités

Offrande florale au pied du monument de Toussaint Louverture à l’occasion des 218 ans de la mort du précurseur de l’indépendance. Enfermé dans des...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 28 Janvier 2021. 28 Janvier 1801: Toussaint Louverture, gouverneur...