Connect with us

Actualités

La libéralisation de l’importation des produits pétroliers est une bonne décision, selon l’économiste Riphard Sérent

Published

on

Carburant, Pétrole, compagnies
Barbancourt
Comme l’avaient souhaité certaines compagnies de distribution de produits pétroliers dans le pays, l’Etat haïtien a décidé de libéraliser l’importation de l’essence sur le marché local. Une initiative applaudie par l’économiste Riphard Sérent.

Selon le professeur, cette décision permettra de résoudre le problème de la rareté de l’essence sur le territoire national. Car, dit-il, le secteur privé possède plus de liquidité en billets verts pour placer les commandes.

« C’est une bonne nouvelle, dans la mesure où l’État haïtien éprouvait des difficultés à trouver le dollar américain. La meilleure décision est de libéraliser le marché» a expliqué le vice-président du Groupe Education Economique et Financière.

La réduction de la pression fiscale est un autre avantage, à en croire Riphart Sérent. Il explique qu’avant cette résolution, l’État haïtien était obligé de financer le déficit budgétaire pour l’achat de carburant.

Toutefois, le chroniqueur économique de Radio Vision 2000 plaide pour que l’État garde son rôle de régulateur afin de veiller sur le comportement des compagnies importatrices sur le marché local.

Officier

Source : Radio Ibo

Jac

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 999,832 other subscribers

Archives