You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Actualités

La République dominicaine est devenue membre du Conseil de sécurité de l’ONU

Published

on

La République Dominicaine débute l’année 2019 avec une bonne nouvelle. En effet, pour la première fois de son histoire, le pays dirigé par Danilo Médina est devenu ce 1er janvier membre du Conseil de sécurité des Nations Unies pour une durée d’un an, 2019 et 2020. Remplaçant la Bolivie, la République Dominicaine présidera le conseil de sécurité de l’ONU au cours de ce mois de janvier.

La présence dominicaine au sein du conseil, qui occupera l’un des sièges réservés à l’Amérique latine et aux Caraïbes, a été approuvée le 8 juin à l’Assemblée générale, à l’issue d’un vote au cours duquel le pays des Caraïbes a bénéficié du support de 184 des 193 États membres de l’organisation mondiale.

La République Dominicaine fait son entrée au conseil avec l’engagement de promouvoir la défense des droits de l’homme, la paix et la sécurité qui permettent le développement des peuples.

Signalons que quatre autres pays intègrent ce 1er janvier le conseil de sécurité de l’ONU. Il s’agit de l’Allemagne , la Belgique, l’Afrique du Sud, l’Indonésie.

Au total, le Conseil de sécurité est composé de 15 pays, dont dix avec des postes temporaires et cinq avec des sièges permanents: les États-Unis, la Russie, la Chine, la France et le Royaume-Uni. Ces derniers disposent également d’un droit de veto.

Une belle promotion pour le pays auteur de l’arrêt TC 168-13 ayant rendu apatrides de nombreux dominicains d’ascendance haïtienne. Mais aussi un affront aux droits de l’homme.

Sources combinées

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!