Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

La retraite sénatoriale ouvre de nouvelles perspectives pour le Sénat de la République

La séance du 1er février au cours de laquelle le sénat a adopté une résolution demandant à la Cour des Comptes et du Contentieux administratif de faire une vérification, une analyse et un examen approfondis de la gestion des fonds du programme petrocaribe, constituait une sérieuse épine dans le pied du Senat de la République, tant les controverses qu’elle a suscitées sont de taille. D’une part, les sénateurs de l’opposition qui ont abandonné la séance du 31 janvier exigent que le Sénat revienne sur cette résolution, ce à quoi la majorité refuse de céder.

Cette situation a mis le Sénat de la République au bord du gouffre par le fait que le grand corps ne parvient plus à tenir de séances plénières depuis le vote de cette résolution pour statuer sur des projets et propositions de loi en souffrance au bord de mer.

Ce climat de tension risque de paralyser pendant toute une année, les activités législatives au Sénat de la République, puisque présents ou non, ces élus auront les mêmes privilèges que leur confèrent la loi et les règlements intérieurs. Pas de séances, tant mieux pour les paresseux,  les lâches  et les nonchalants qui n’auront qu’a attendre la fin de chaque mois pour passer récupérer leur salaire et profiter des avantages.
Dans cette ambiance, ceux qui veulent accomplir leurs tâches de parlementaires dignes de l’honorabilité souffrent énormément de la politique de la chaise vide ou des trouble-fêtes que jouent certains élus. Outre cette catégorie, le nouveau bureau du Sénat, notamment le président Joseph Lambert sera le grand perdant au cas où cette politique persiste au grand corps. Passé une année à diriger une Assemblée d’absentéistes et de perturbateurs n’est pas ce qu’aurait souhaité un président qui aura à présenter un bilan au terme de l’année législative.

La retraite des sénateurs sur la Côte des Arcadins visait à trouver une solution à ce problème qui affecte le Sénat et les résultats de ce petit moment de détente politique donnent une lueur d’espoir en ce qui concerne la reprise des séances au Sénat de la République.

En effet, lors de cette retraite, 19 sénateurs ont paraphé une liste de décisions prises pour permettre l’harmonie et la sérénité dont le Grand Corps à besoin pour être efficace et productif et du coup le placer à la hauteur de sa mission de légiférer et de contrôler le gouvernement. “ Les décisions de la retraite portent les germes d’une conciliation éclairée” se réjouit le président du sénat Joseph Lambert. En effet dans le cadre de ces décisions une séance est prévue le mardi 20 mars 18 avec de nouvelles motivations du bureau visant à faire respecter les prescrits des règlements intérieurs du Grand Corps. Le bureau entend publier dans la presse, après chaque séance, les noms des absentéistes, question de permettre aux mandants d’évaluer le travail des élus. Le processus visant à inscrire les potentiels blocs politiques sera mis en branle afin de faciliter la participation des différentes tendances politiques aux conférences des présidents.
La plus prometteuse des décisions prises lors de la retraite sénatoriale est celle visant à évacuer le contentieux des séances du 31 janvier et du 1e février qui ont mis le feu aux poudres au Sénat. A cet effet, le bureau entend faire relire les comptes rendus de ces séance et les mettre au débat après discussions entre les différents groupes politiques sur l’adoption de l’ordre du jour.
Croisons les doigts pour que les décisions assorties des 4 jours de retraite des sénateurs puissent permettre au Sénat de fonctionner à plein régime dans l’intérêt supérieur de la nation.

[views]

Plus de contenu

Actualités

Le Sénat de la République salue le départ de l’ex-sénateur du Nord-Ouest, Luc Fleurinord. À travers une note de condoléances, le Secrétariat général du...

Culture

Le journaliste Juno Jean Baptiste signera son premier ouvrage intitulé « Les Manœuvres et les Griffes, une plongée intime dans les secrets du Parlement...

Monde

Les démocrates confortent leur contrôle sur le sénat avec 51 sièges. Les républicains n’auront que le contrôle de la chambre des représentants.   Raphael...

Actualités

Le Directeur Général a.i de la PNH Frantz Elbe a rencontré la Commission Politique du tiers du Sénat  autour de l’insécurité Quelque jours après...