Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

La vice-présidente du PHTK Yannick Mezile recadre le président du parti Liné Balthazar

Yannick Mezile et Liné Balthazar
Il aurait fallu la publication d’une note de presse pour confirmer cette conception selon laquelle les partis politiques haïtiens, pour la plupart, n’ont qu’un seul maître, en la personne de leur président. Moins de 24 heures après la publication d’une note portant la signature du président du PHTK Liné Balthazar, plusieurs cadres de cette structure politique sont montés au créneau pour critiquer l’initiative ainsi que son auteur.

Marie Yannick Mézile, vice-présidente du parti, a fait savoir qu’elle a pris connaissance de cette note sur les réseaux sociaux. Elle indique que cette note est une décision unilatérale. Selon ses dires, aucun élu du parti, aucun membre du directoire n’a été consulté.

Visiblement remontée, l’ancienne ministre affirme que cette note n’engage que le président Liné Balthazar. Une telle décision, soutient-elle, devrait être prise en assemblée avec les cadres et les élus du parti. « Une seule personne ne peut engager un parti politique. Un parti politique ce n’est ni un club ni une église. Il faut respecter les membres du parti » balance-t-elle.

Juno7 Pub

À en croire Yanick Mézile, le président du parti n’en est pas à son premier écart. Liné Balthazar aurait déjà pris ce genre de décision sans consulter les membres du parti.

Qualifiant cette initiative de dictatoriale, la responsable annonce qu’un tel acte ne passera pas comme une lettre à la poste. « Je ne suis pas contente. Je ne l’accepterai pas de sa part [nldr cette décision]. Je n’appuierai aucun dictateur » martèle-t-elle, rappelant qu’elle milite dans la politique depuis ses 18-20 ans.

Rappelons que dans cette note parue le 16 septembre, Liné Balthazar avait conseillé au président Jovenel Moïse de trouver un accord politique avec l’opposition avant de choisir un autre chef de gouvernement. Le président du parti PHTK, Liné Baltazar dit prendre en compte le fonctionnement de la politique durant ces 30 dernières années en Haïti.

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

Plus de contenu

Politique

Des partis politiques dont VERITE, PHTK, KID, et Bouclier lancent un appel au dialogue. Un ensemble de 14 partis politiques tels que VERITE, PHTK,...

Actualités

À l’approche du 18 novembre, Fanmi Lavalas appelle à l’unité pour renverser le régime PHTK qu’elle accuse de tous les maux. Port-au-Prince , Haïti...

Politique

Le secrétaire général ad interim du Barreau de Port-au-Prince est l’objet de menaces de mort et d’intimidations de la part des proches du PHTK...

Actualités

“Personne ne pourra nous reprendre le pouvoir”: le ministre des affaires étrangères , Claude Joseph clarifie les déclartions du président Jovenel Moïse Les propos...