Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

Le ministère de la culture annonce le carnaval national 2025 à Fort-Liberté autour du thème « Haïti debout ! Ayiti Kanpe ! »

Le carnaval haïtien : une source de résilience et d'identité culturelle malgré les défis actuels.
Getting your Trinity Audio player ready...

Après plusieurs années d’interruption, l’événement culturel phare d’Haïti revient pour célébrer l’unité et l’identité nationale.

Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a annoncé ce vendredi 7 février que le Carnaval National 2025 se déroulera les 2, 3 et 4 mars 2025 dans la ville historique de Fort-Liberté. Placé sous le thème inspirant « Haïti debout ! Ayiti Kanpe ! ».

Après une interruption depuis l’édition de 2021 à Port-de-Paix, organisée sous la présidence de Jovenel Moïse, le carnaval national fait son grand retour. Entre 2022 et 2024, sous le gouvernement du Premier ministre Ariel Henry, seules des festivités carnavalesques limitées avaient été organisées dans plusieurs villes de province, ainsi qu’à Port-au-Prince.

Pour cette édition 2025, un Comité d’Honneur, composé de plusieurs ministères clés, a été mis en place. Parmi eux le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère du Tourisme, le Ministère de l’Économie et des Finances, ainsi que le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications. D’autres ministères, tels que ceux de la Justice, de la Santé Publique, de l’Intérieur et du Commerce, apportent également leur soutien à l’organisation de cet événement.

Le Comité National chargé de l’organisation est dirigé par Madame Josette Darguste, présidente, accompagnée de Madame Johanne B. Clébert en tant que vice-présidente. Parmi les autres membres figurent Madame Hellen Alexandre, secrétaire générale, Monsieur Hendy Lamothe, directeur financier, et Monsieur Jean Laury Luc, trésorier. La création artistique est confiée à Monsieur Michel Chataigne, tandis que la mise en scène artistique est sous la responsabilité de Madame Yvrose Green. La communication est assurée par Monsieur Patrice Salomon, et la logistique technique et événementielle est gérée respectivement par Messieurs Saül Gauthier et Akinson Belizaire. Enfin, le Dr Martial Béneche est responsable des urgences et secours.

Le Ministère de la Culture et de la Communication invite chaleureusement toutes les forces vives de la nation à s’unir pour faire de ce carnaval un moment inoubliable.

A lire aussi :

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 8 Fevrier 2025

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Selon des sources proches de la primature, le Premier ministre, Alic Didier Fils Aimé a passé des instructions...

Culture

Getting your Trinity Audio player ready... Une première dans l’histoire de la ville, avec des festivités prévues du 2 au 4 mars. Lors d’un...

Culture

Getting your Trinity Audio player ready... Haïti-Carnaval 2021: le ministère de la culture et de la communication dévoile la liste des groupes retenus  Port-au-Prince...

Culture

Getting your Trinity Audio player ready... Le Carnaval national de Jacmel est classé dans le patrimoine culturel national haïtien. Port-au-Prince , Haïti .- Le...