Connect with us

Actualités

L’administration Moïse/Lapin annule les franchises douanières et résilie les contrats d’énergie électrique

Published

on

L'administration Moïse/Lapin annule les franchises douanières et résilie les contrats d’énergie électrique 29
MG Motors 720
2,635 views

Après avoir annoncé des poursuites judiciaires contre plusieurs anciens hauts dignitaires qui ont paraphé le contrat d’énergie avec la firme E-Power S.A notamment, l’administration de Jovenel Moïse annule les contrats signés entre l’Etat et les producteurs indépendants d’électricité. Les anciens ministres Frantz Verella (MTPTC), Daniel Dorsainvil (MEF) et l’ancien Directeur général de l’Electricité d’Haïti (EDH), Serge Raphaël, concernés par ces poursuites judiciaires n’auraient pas protégé les intérêts supérieurs de l’Etat haïtien en signant ces contrats, selon une note datée du 21 octobre.

En plus de cette annonce de poursuites judiciaires, le président Jovenel Moïse a ordonné au Ministère de l’Economie et des Finances de suspendre les paiements de toutes valeurs en rapport avec l’exécution des contrats d’énergie électrique signés entre l’Etat haïtien et les firmes Sogener, E-Power S.A. et Haytrac.

En outre, il a été ordonné au Ministère des Travaux publics de procéder au transfert à l’Electricité d’Haïti (Ed’H) de toutes les centrales électriques appartenant à l’Etat et au Ministère de la Justice et de la Sécurité publique de sécuriser toutes les centrales du pays ;

Ces dispositions, informe le Bureau du Secrétaire d’Etat à la Communication, ont été prises en Conseil des ministres ce 23 octobre 2019.

MG300

Jovenel Moïse a décidé de tourner ses regards vers tous ceux qui sont coupables de dilapidation de deniers publics dans le cadre des contrats d’energie électrique signés en 2008 entre l’Etat haïtien et ces firmes locales.

Signalons que le gouvernement haïtien a également décidé d’annuler toutes les franchises douanières, hormis celles prévues par la loi. Ces dispositions, selon le gouvernement, doivent contribuer à une meilleure protection de la production nationale, tout en favorisant la compétitivité à travers les secteurs clés de l’économie.

Suzuki 9.99

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,972 other subscribers

Archives